Montérégie

L’Île Saint-Bernard

L’Île Saint-Bernard

L’ïle Saint-Bernard

(L’Héritage Saint-Bernard)

L’Héritage Saint-Bernard est un organisme, fondé en 1987, qui se pose le mandat d’assurer la gestion, la protection et la conservation des habitats fauniques et floristiques de l’île Saint-Bernard, du ruisseau Saint-Jean, du parc de la Commune et du centre écologique Fernand-Seguin.

L’Héritage Saint-Bernard offre également  des infrastructures et des activités récréo – éducatives compatibles avec la vocation des lieu afin d’accroître l’intérêt pour la faune et la flore et contribuer la conservation de la nature pour les générations à venir.

De fait, l’Héritage Saint-Bernard mise beaucoup sur l’éducation de la population. De nombreuses activités qui débordent de la mission première de l’organisme sont mises sur pied.

L’Héritage Saint-Bernard offre la possibilité d’explorer la rivière Châteauguay aux abords de l’île Saint-Bernard à bord du ponton Le Héron bleu. Le voyage dans le refuge faunique Marguerite-D’Youville est également organisé. De plus, l’Héritage Saint-Bernard organise des journées récréo – éducatives permettant à des groupes de visiteurs de découvrir des trésors patrimoniaux de Châteauguay :

  • des croisières en bateau sur la rivière Châteauguay ;
  • la visite au manoir de Marguerite d’Youville de l’île Saint-Bernard ;
  • la randonnée -nature sur l’île Saint-Bernard le long des sentiers qui donnent accès au monde des animaux et oiseaux et au monde des plantes intéressantes et rares ;
  • la visite de la maison Lepailleur, érigée en 1792 ;
  • De plus, un repas chaud est servi le mardi au manoir d’Youville. Les autres jours de la semaine, une «boîte à lunch» sera disponible pour le dîner.

Le refuge faunique Marguerite-d’Youville abrite une grande diversité d’espèces, en raison des différents écosystèmes et aménagements, tels que ses berges, ses marais et marécages, une érablière à caryer, un verger et plusieurs milieux ouverts. On peut y observer la plupart des canards plongeurs et barboteurs du Québec; plusieurs espèces de passereaux nicheurs ou en migration printanière et automnale, tels que parulines, bruants, grives, moucherolles etc. On y voit également plusieurs rapaces, tels que le busard Saint-Martin, la buse à queue rousse, ainsi que le grand duc d’Amérique et le petit duc maculé; plusieurs espèces d’ardeidés telles que le grand héron, le bihoreau gris, et le butor d’Amérique; le râle de Virginie et la marouette de Caroline; des espèces de goélands, mouettes, limicoles, sternes, ainsi que le plongeon huard et le cormoran à aigrettes (sur les rives du lac Saint-Louis).

Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est ouvert à la population sept jours sur sept en tout temps, hormis la période de nidification des oiseaux. L’accès aux lieux est gratuit.

Pour se rendre dans l’Héritage Saint Bernard de Montréal, il faut accéder au pont Mercier – direction Châteauguay – jusqu’à l’entrée de la ville de Châteauguay et puis continuer sur le boulevard Saint – Jean – Baptiste jusqu’au boulevard René – Lévesque. Tourner à droite sur le boulevard et continuer jusqu’au bout. Après la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin Saint-Bernard puis suivre les indications pour le bâtiment multifonctionnel de l’île Saint-Bernard.

Si vous conduisez le long de l’autoroute 30, continuez sur le boulevard René – Lévesque jusqu’au bout dès la fin de l’autoroute 30. Après la voie ferrée, tournez à droite sur le chemin Saint-Bernard puis suivre les indications pour le bâtiment multifonctionnel de l’île Saint-Bernard.

De Beauharnois : Au feu de circulation à Léry – intersection René – Lévesque et chemin Saint – Bernard il faut continuer sur le chemin Saint – Bernard puis suivre les indications pour le bâtiment multifonctionnel de l’île Saint-Bernard.

Site Web de L’Héritage Saint-Bernard : Îles Saint-Bernard

île_st_bernard

Île Saint-Bernard. Crédit photo : ©Dominic Gendron

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>