Montérégie

La Frayère

La Frayère

La Frayère

La Frayère, un centre de recherches ichtyologiques, se trouve à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans la région des Laurentides. Situé dans la baie de Sainte-Marthe du lac des Deux-Montagnes, La Frayère est un milieu inondable de 9 hectares et une des attractions notables de la région.

Il s’agit d’un terrain qui se couvre d’eau en période de crue et qui constitue un site de reproduction pour un grand nombre d’espèces de poissons, dont la barbotte brune, le grand brochet, la perchaude et bien d’autres. Plusieurs espèces de tortues, des amphibiens, des canards barboteurs, ainsi que d’autres oiseaux fréquentent également ce site.

La Frayère compte parmi les milieux les plus productifs de la vie aquatique et c’est l’un des rares habitats composé d’aires humides qui soit conservé sur la rive nord du lac des Deux-Montagnes.

Le site exceptionnel de La Frayère fait l’objet d’interventions d’aménagement afin de le rendre accessible aux visites commentées. Un trottoir de bois sur pilotis y est installé, ainsi que deux abris d’observation, ce qui permet l’organisation d’activités éducatives. Un site faunique expérimental, du type régulateur de niveau d’eau, y a été aménagé. Ce site favorise une meilleure productivité de La Frayère en réduisant la mortalité chez les poissons venus y frayer.

parc de la frayère

Parc de la Frayère. Photo : Google Maps

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>