Montérégie

Festival de percussions

Festival de percussions

Festival International de percussions

Édition 2013 : 9 – 14 juillet

Le Festival international de percussions de Longueuil est une grande fête créée pour explorer le thème des rythmes de percussions de différentes communautés culturelles au monde. D'ailleurs, c'est le plus grand festival de musique et de danse de la Montérégie.

Ce Festival a vu le jour en 2002 en Montérégie et dès 2003, il se tient à Longueuil durant quatre jours vers la mi-juillet.

On associe souvent les percussions aux fameux tam-tams. Pourtant, outre les tam-tams, il existe un grand nombre d’instruments de percussions. Notons en passant que les cloches d’églises sont également des instruments de percussion, tout comme les gongs des temples bouddhistes, les cymbales, les castagnettes, les xylophones, les gillesquénels, les vibraphones, les marimbas, les claquettes et d’autres instruments exotiques, jusqu’aux barils et casseroles.

Alors, le Festival international de percussions veut faire découvrir la grande variété musicale des rythmes qui ont été à l’origine de la musique.

logo festival percussions

Le Festival international de percussions offre un vaste programme de spectacles musicaux et dansants avec la participation de plus de cinq cents artistes professionnels de plusieurs communautés culturelles et ethniques du Québec.

Le concours Desjardins de la Relève, composé de deux volets dont un volet musique et danse, est organisé dans le cadre du festival. Il y a des ateliers éducatifs de musique pour tout le monde. Les jeunes apprécieront les ateliers de fabrication d’instruments à percussion.

Le Festival offre aussi une grande parade carnavalesque costumée le long de la rue Saint-Charles.

Remarquez que le Festival International de Percussions de Longueuil se veut un Festival écoresponsable. En effet, partant du principe que le regroupement de personnes que génère un événement tel que le F.I.P. est un formidable vecteur de communication, les organisateurs désirent faire passer un message de sensibilisation aux problématiques environnementales.

Ainsi, le F.I.P. désire instaurer à partir de cette année un mouvement écoresponsable qui regroupe différentes actions réalisées pendant l’événement. Le festival met en place, un système qui minimisera la quantité de déchets provenant de la consommation des festivaliers. Aucune bouteille ne sera vendue sur le site du Festival.

Les visiteurs pourront, à moindre coût, remplir d’eau de source, de liqueurs ou de jus de fruits leur propre gourde ou bouteille d’eau en plastique ou se procurer une gourde souvenir du Festival. Les gourdes du Festival étant réutilisables, le festivalier pourra les ramener chez lui en souvenir de l’événement.

festival de percussions

Festival international de percussions – 2010 © Tous droits réservés : Albert Buri, l'Association Longueuilloise des Photographes Amateurs  (ALPA) et FIP

De plus, une signalisation incitant les festivaliers à recycler les déchets et indiquant les points de recyclage sur le site du Festival sera mise en place. Aussi des bacs de compostage seront installés à la Terrasse VIP, dans le Parc Saint‐Mark pendant les pique-niques des Rôtisseries Saint-Hubert, à proximité de l’autobus cuisine (qui prépare les repas pour l’équipe d’organisation et les bénévoles) et dans la tente repas des bénévoles.

festival international de percussions

Festival international de percussions. Photo © Tous droits réservés : Martin Petit, l'Association Longueuilloise des Photographes Amateurs (ALPA) et FIP

Une patrouille Virage Vert circulera sur le site afin de sensibiliser et d’informer les festivaliers sur nos différentes actions écoresponsables.

Le FIP valorise l’utilisation des transports en commun (métro, autobus, vélo et navettes fluviales entre Montréal et Longueuil) auprès des festivaliers et bénévoles sur les dépliants, affiches et le site internet. Des affiches inciteront les visiteurs à utiliser les transports en commun, la navette fluviale. Des « raques » stationnement pour bicyclettes seront mises à disposition.

festival percussions

Festival international de percussions – 2010. Photo © Tous droits réservés : Albert Buri, l'Association Longueuilloise des Photographes Amateurs (ALPA) et FIP

Pour contacter le Festival International de percussion : 450 463 2692

Site Internet du Festival : www.percussions.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Delly Emmanuel

    2011/09/01 at 12:13

    slt
    je suis tres content pour un festival de ce genre ,ca va faire connaitre le rythme du monde entiers.surtout moi qui vit dans un pays ou il y a plus d un millions de rythmes.parce que ce pays est considere comme le centre de l afrique et qui subit beaucoups des autres influence cela lui tres riche en culture et en rythmes.je suis haitien et je vis haiti .j ai un grand groupe qui s appelle CHAY NANM ,ce groupe est merveilleux et laisse a desirer .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>