Montérégie

Exporail

Exporail

Exporail

Exporail est un des plus importants musées ferroviaires du monde. Ce fait s’explique très facilement, si on se souvient que les chemins de fer ont été à la base du développement économique du Canada, et ce, de 1936 jusqu’à nos jours.

Ce musée ferroviaire, fondé en 1961, offre au public une possibilité unique de découvrir les chemins de fer.

Les visiteurs, peuvent admirer des dizaines de trains, des tramways, et l’infrastructure rattachée aux chemins de fer. Ils  peuvent aussi expérimenter des locomotives sur le site du musée.

Les expositions de l’Exporail portent sur plusieurs sujets reliés aux chemins de fer, et au développement du réseau de tramways de Montréal, géré par la «Montreal Tramways Company».

C’est l’Association canadienne d’histoire ferroviaire qui fait l’acquisition et classifie des documents d’archives et des objets ferroviaires qui témoignent du rôle du chemin de fer au Canada. Actuellement, l’Association et le musée d’Exporail conservent plus de 250 000 objets et documents d’intérêt national.

Exporail propose On ouvre les boîtes, une exposition qui présente les trésors de Frederick Angus, un passionné des trains. Plusieurs îlots thématiques et éducatifs dévoilent les éléments clés de ces collections qui sont conservés dans les réserves du musée : des répliques de tramway miniatures, des uniformes de conducteurs de métro, des montres de poches, etc.

Le musée est situé sur le territoire des municipalités de Saint-Constant et de Delson, à une demi-heure du centre-ville de Montréal.

Mécanicien

Photographie : Le mécanicien, copyright © Exporail

Coordonnées de l’Exporail, le Musée ferroviaire canadien :

110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant
J5A 1G7

Téléphone pour informations générales : 450 632 2410

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Josée Vallerand

    2010/11/30 at 8:21

    Bonjour, Votre site n’est pa à jour pour les expositions, vous pourriez diriger les gens à notre site web ou à notre page Facebook.

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>