Montérégie

Électrium

Électrium

Électrium

L'électricité à portée de tous : Centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec

L’Électrium, le centre d'interprétation des champs électriques et magnétiques d'Hydro – Québec, situé sur la Rive-Sud, à une demi-heure de Montréal, offre une façon inusité de voir et comprendre l’électricité et l'environnement électrique dans lequel nous vivons.

On y découvre les fonctions de l’électricité dans le corps humain, on y analyse l'origine de la foudre et les secrets des anguilles électriques, ainsi que des particularités du champ magnétique de la planète.

Le Centre Électrium permet de revivre les expériences qui ont guidé Benjamin Franklin, Thomas Edison, Ampère, Ohm, Volta et autres grands dans leurs recherches.

Les enfants et les adultes y comprendront le rôle que l'électricité occupe dans nos vies qui demeure méconnu. Des présentations de vidéos et l’animation accompagnent toutes les visites.

Une visite guidée permet d'observer la présence de l'électricité dans la nature et dans le corps humain, de découvrir l'origine de la foudre et les secrets de l'anguille électrique, de suivre les mouvements des électrons, d'explorer les lois physiques et de démystifier les champs électriques et magnétiques. Le tout en compagnie de guides chevronnés.

L'Électrium offre des visites guidées adaptées aux besoins du publics ciblé – les groupes scolaires, les enfants des camps de jour, les familles entières et autres. Des présentations de vidéos et l’animation accompagnent toutes les visites.

Électrium offre une visite gratuite de l’exposition « L'électricité dans tous ses états : un monde à explorer! ». Des nouveautés : un module interactif unique au Québec, un film récent sur le développement de l’hydroélectricité depuis la Manic à nos jours, et un autre qui raconte les grandes étapes de la production de l’électricité à la centrale jusqu’à sa distribution dans les maisons.

Le Centre Électrium est ouvert tous les jours.

Coordonnées du centre Électrium :

Autoroute 30, sortie 128, suivre les panneaux de signalisation.

L’adresse :

2001, rue Michael-Faraday
Sainte-Julie

Téléphone : 450-652-8977 ou sans frais : 1 800 267-4558

Électrium

Électrium, centre d'interprétation de l'électricité d'Hydro-Québec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>