Montérégie

Églises du Circuit du Paysan

Églises du Circuit du Paysan

Églises champêtres du Circuit du Paysan

Un chapelet de petites églises de la Montérégie

En Montérégie, ces petites églises se dressent seules au milieu des champs, juchées sur des valons ou postées à l’intersection d’une petite route de campagne. Toutes distinctes les unes des autres, ces petites églises protestantes forment un chapelet de modestes temples religieux le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Ces églises sont par la plupart de bois peint en blanc, de brique rouge ou plus rarement de pierre.

Ce sont des agriculteurs et pomiculteurs venus des États-Unis, mais aussi d’Écosse et d’Angleterre qui ont apporté leurs traditions et laissé leur empreinte sur le paysage de la région. Ces petites églises sont les témoins de la diversité ethnique et religieuse des habitants.

On y trouve en effet les églises anglicanes qui ont été érigées par les conquérants venus d’Angleterre et les loyalistes des États-Unis. Les églises presbytériennes, pour leur part, ont été construites par les Écossais venus faire des affaires dans la région au XIXe siècle. Quant aux églises de l’Église Unie, elles constituent un regroupement formé des méthodistes presbytériens et congrégationalistes.

Hemmingford qui a conservé son caractère villageois compte plusieurs églises. La plus remarquable est St. Andrew United Church, située sur la route 219 en direction des États-Unis. Inaugurée en 1891, cette église est de style victorien.
Nombre de petites églises sont éparpillées sur la Covey Hill. Entourée de pierres tombales, Wesley Knox United Church se dresse sur la pente de la colline couverte de vergers.

Quelques kilomètres plus à l’ouest, on s’aperçoit de Wesley United Church, un humble petit temple édifié en 1857 par les méthodistes de Covey Hill. De style vernaculaire simple, on la distingue à peine d’une maison de brique rouge avec son porche.

À peu de distance se trouve l’église Union en bois peint en blanc avec ses persiennes vertes. Un petit cimetière est situé en bordure de la route suit la pente de la colline. À cette hauteur la vue devient impressionnante et la route prend l’allure d’un long ruban ondulant sous le vent.

D’autre coté de la colline se trouvent Rockburn et Herdman, deux des plus beaux hameaux de la Vallée du Haut Saint-Laurent. Les Irlandais se sont établis dans Herdman et les Écossais dans le Rochburn. Herdman n’est plus qu’un regroupement de maisons. Tout comme Herdman, Rockburn est synonyme de calme.

En apparence l’église anglicane St-Paul, voisine de l’église catholique St-Patrick, ne paie pas de mine avec son enduit en ciment, mais son intérieur se révèle d’une grande beauté et son cimetière comporte un regroupement de cinq pierres tombales posées sur une mine plate-forme.

Sur la route 202, en direction est, se trouve Rennie’s United Church, construite en 1868. Son nom lui vient des frères écossais Robert et Henry Rennie émigrés au Canada en 1920 et dont les descendants ont légué les terres à la communauté méthodiste. En face, le cimetière porte le nom de Hillside.

L’église presbytérienne de Rockburn en pierre est entourée d’un boisé. Construite en 1856, elle possède un clocher en campanile. On y accède par une allée en demi-cercle. Derrière se trouve le Pub Rockburn avec sa vaste terrasse.

En direction de Franklin, vous croisez l’église anglicane Christ, un modeste édifice recouvert en partie de crépi. À Franklin, deux églises se font face. Une a malheureusement été transformée en entrepôt de pommes. L’autre église unie sert toujours de lieu de culte. Son style s’inspire du renouveau gothique.

Enfin, une des plus belles églises du Circuit du Paysan est l’église anglicane Trinity sur la route 202 à Havelock. Posée au milieu d’un champ, cette église est d’inspiration gothique. Un arbre solitaire trône en bordure de la route et jette son ombre sur le cimetière comportant de grosses pierres tombales.

Les églises catholiques que l’on retrouve dans la majorité des villages de la Vallée du Haut-Saint-Laurent ont également leur part d’intérêt comme l’église de Saint-Anicet, de style roman-byzantin ou bien l’église de Napierville ou de Saint-Rémi de style néoclassique.

eglise de saint rémi

Église de Saint-Rémi. Photo : Patrimoine religieux du Québec

Liste des églises sur la route du Paysan :

Église de Napierville
Église de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix
Église de Saint-Valentin
Église catholique de Lacolle
Église de Saint-Bernard-de-Lacolle
Église Odeltown
Église de Hemmingford
Église unie St. Andrews (St. Andrews United Church) de Hemmingford
Église Knox Church (Hemmingford, chemin de Covey Hill)
Union Church (chemin de Covey Hill, près de Havelock)
Église anglicane Trinity Church (Havelock)
Église unie de Russeltown (United Church)
Église catholique de Saint-Jean-Chrysostome
Église de Saint-Antoine-Abbé
Église unie Zion (Zion United Church, Franklin)
Église unie de Franklin (United Church)
Église de Christ (Christ Church, anglicane) de Franklin
Église presbytérienne de Rockburn (Rockburn Presbytherian Church)
Église unie Rennies (Rennies United Church) – Montée Rennie
Église catholique Saint-Patrice de Herdman
Église St. Paul (St. Paul Church, anglicane) de Herdman
Église unie de Powerscourt (Powerscourt’s United Church)
Église presbytérienne d’Athelstan (Athelstan Presbyterian Church)
Église presbythérienne St. Andrew de Huntidgdon
Église unie de Huntingdon
Église catholique Saint-Joseph de Huntingdon
Église anglicane Saint-John de Huntingdon
Église Saint-Agnès (Montée Smallman) de Dundée
Église Saint-Régis Mission
Chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc (en bordure de la rivière Châteauguay)
Église de Saint-Barbe
Église anglicane St. James d’Ormstown
Église unie St.Paul d’Ormstown (St.Paul’s United Church)
Église catholique St. Malachie
Église presbythérienne de Georgetown (Georgetown Presbytherian Church)
Église unie de Howick (Howick United Church)
Église catholique Très-Saint-Sacrement de Howick
Église presbythérienne de Riverfield (Riverfield Presbythérienne Church) – chemin de la rivière des Anglais
Église de Saint-Rémi
Église de Saint-Isidore
Église de Saint-Édouard
Chapelle du reposoir de Saint-Jacques-le-Mineur
Église de Sherrington
Église de Ste-Clotilde

Fin du Circuit du Paysan, sortie 6, autoroute 15

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jacinthe Côté

    2012/12/30 at 2:26

    Bonjour, SVP j’aimerais savoir si il y a une chapelle en montérigie où je pourrais célébrer mon mariage en mai 2014

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>