Montérégie

Église United de Stanbridge East

Église United de Stanbridge East

L’église United

L’église United de Stanbridge East (ou l’église Unie) témoigne de l’époque ou les méthodistes étaient en majorité dans la population du village.

Les méthodistes appartenaient généralement à la classe moyenne des artisans, fermiers et commerçants locaux et leur communauté était assez forte et influente. En 1884, la communauté méthodiste de la région entreprend donc la construction d’une église qui est inaugurée l’année suivante. Elle fut construite par la compagnie Tucker and Wright.

Le clocher de l’église est de style renaissance italienne. Malgré la tradition de réserve des méthodistes, ce style présente une certaine majesté.

L’extérieur de l’édifice est revêtu de brique. Ses murs sont également en brique et sa toiture est en ardoise.

L’église possède une nef à un vaisseau. L’orgue Casavant & Frères, fabriqué en 1894, est le 53e réalisé par la célèbre entreprise Casavant.

Les vitraux sont l’oeuvre de la compagnie J. Osterrath & Fils et de l’artiste Michael Laduke.

Aujourd’hui, cette église fait partie de l’Église Unie du Canada qui, depuis 1925, regroupe les églises méthodistes, congrégationnelles et une partie des églises presbytériennes.

Les résidents de Stanbridge y tiennent des activités variées, telles que des réunions et des classes de l’école du dimanche.

Adresse de L’église Unie:

16, rue Academy
Stanbridge East
J0J 2H0

eglise united stanbridge east

Église unie de Stanbridge East. Photo : lieuxdeculte.qc.ca

interieur de l'église de stanbridge east

Intérieur de l'église unie de Stanbridge East. Photo : lieuxdeculte.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>