Montérégie

Église de Ste-Cécile-de-Milton

Église de Ste-Cécile-de-Milton

L’église de Sainte-Cécile-de-Milton

Au début, la plupart des premiers habitants des Cantons-de-l’Est étaient anglophones, mais vers 1840, plus de la moitié de la population de Milton était française, et il ne fallut que dix ans pour qu’elle le devient presque exclusivement.

Les habitants catholiques de l’endroit sollicitent alors l’autorisation de fonder leur propre paroisse, car il n’était pas facile alors de se déplacer et il était impossible d’assister à la messe chaque semaine, à forte raison tous les jours.

Une première chapelle à Sainte-Cécile-de-Milton est donc construite en 1842, sur un terrain donné par sieur Pierre Lanctot à environ un mille de l’église actuelle. C’était une maison en pierre dont le sous-sol servait au sacristain. Elle fut démolie en 1932, après avoir longtemps servi de maison d’habitation. Une deuxième chapelle est construite en 1846 au moment où la paroisse est érigée canoniquement. C’était une bâtisse en pierre à 2 étages. L’étage supérieur servait de chapelle proprement dite tandis que le bas était divisé en 2 parties: le logis du curé d’un côté et de l’autre, une salle qui servait de lieu de rendez-vous aux habitants, le dimanche, tandis que la semaine elle servait d’école.

En 1861, cette chapelle fut transformée en école en 1861, mais elle continua de servir de presbytère jusqu’en 1875, date de construction du presbytère actuel.

En 1861, également, grâce au zèle du premier curé-résident, l’abbé Joseph Gaboury, la paroisse connaît sa première véritable église, érigée sur une colline connue sous le nom de « Cap Rouge ». L’église est de forme rectangulaire avec choeur en saillie et abside en hémicycle. La voûte, de plâtre, forme un arc de plein cintre. En 1892, on y installe les vitraux et en 1893, l’orgue Casavant (opus 37) y est installé (l’orgue a été restauré par Fernand Létourneau en 1986).

Adresse de l’église de Sainte-Cécile-de-Milton :

345, rue Principale   J0E 2C0
Sainte-Cécile-de-Milton

Téléphone : 450 378-7144

eglise ste cecile milton

Église de Sainte-Cécile-de-Milton. Photo : © Fondation du Patrimoine religieux du Québec

Pour en apprendre plus :

4 Comments

  1. Sophie Boileau

    2011/10/06 at 1:21

    Bonjour,
    moi et mon amoureux, nous voulons nous marié la date du 28 juillet 2012. Nous voulons savoir les prix et si l’église est disponible cette journée la.

    Merci d’avance!

  2. Sophie Boileau

    2011/10/06 at 1:24

    Bonjour,
    mon amoureux et moi, nous voulons nous marier le 28 juillet 2012. On a déjà la salle de réception et reste juste l’église à trouver. On voudrais savoir le prix et savoir si c’est possible cette date là avec votre église.

    Merci d’avance!
    Sophie & Mathieu

  3. réjean dion

    2013/11/13 at 10:00

    est-ce possible de savoir quand HYACINTHE GUAY s’est marié,
    je sais que c’était a ll’église de STE-CÉCILE dans les années
    18…..jaimerais avoir le nom de son pere ou son témoin et le nom de son épouse…

    merci

  4. robert maillé

    2015/09/16 at 2:31

    EN L’ANNÉE 1968 LE GUÉRISSEUR ODILAS MÉNARD DE ST-CÉCILE DE MILTON M’A SAUVÉ LA VIE EN PRIANT POUR MOI ET MA MÈRE ATTEINTE DE CANCER.NOUS FUSSENT SAUVÉ TOUS LES DEUX GRÂCE A L’ESPRIT-SAINT.M.ODILAS MÉNARD ÉTAIT ORINAIRE DE ST-CYRIL DE WENDOWER,IL EST MORT EN 1968 APRÈES MA NAISSANCE.JE CROIS QU’IL A OFFERT SA VIE A DIEU CONTRE NOTRE GUÉRISON.J’AIMERAIS SAVOIR SI QUELQU’UN DE VOTRE PAROISSE L’A CONNU,MERCI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>