Montérégie

Église St-James Apostle

Église St-James Apostle

L’église St-James the Apostle

À Stanbridge East, et dans l’ensemble de la région de Brome-Missisquoi, les protestants étaient nombreux et l’église était au cœur de la vie du village, tant par son influence morale qu’institutionnelle.

La première église protestante fut consacrée en 1833, mais vers la fin des années 1850 elle devient vétuste et on fait ériger un nouveau bâtiment de style néo-gothique.

L’église anglicane Saint-James the Apostle fut donc bâtie entre 1860 et 1862. Aujourd’hui, ce temple a la réputation d’être le plus bel édifice de Stanbridge East. Son presbytère de pierre est l’un des rares bâtiments de style canadien-français de la région.

À l’intérieur de l’église, la beauté des structures est accentuée par la modestie de la nef, dont les boiseries proviennent de l’usine de meubles Lambkin de Riceburg. La cloche de l’église fut fondue à Troy, un village de l’État de New York. L’histoire n’a pas retenu les noms des auteurs des beaux vitraux.

Adresse de l’Église Saint-James the Apostle :

15, rue Maple
Stanbridge East
J0J 2H0

eglise apostle st james

Église St-James the Apostle. Source : site web lieuxdeculte.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>