Montérégie

Église Ste-Rose-de-Lima

Église Ste-Rose-de-Lima

Église Sainte-Rose-de-Lima

L’église Sainte-Rose-de-Lima, dans la ville de Cowansville située dans la région de la Montérégie, fut érigée entre 1888 et 1889 par l’architecte Louis-Zéphirin Gauthier. Les murs de l’église sont en brique et sa toiture est en ardoise.

La voûte de l’église est en forme d’arc brisé. La nef a trois vaisseaux avec une tribune arrière et deux tribunes latérales. En 1980, on y installa des vitraux de Pierre Osterrath, célèbre artiste-verrier québécois dont plusieurs œuvres ornent également des stations de métro à Montréal.

Un calvaire se trouve à côté de l’église Sainte-Rose-de-Lima, ainsi qu’un cimetière, la maison du sacristain et le presbytère.

Église Ste-Rose-de-Lima

Photo: vue d’ensemble vers le coeur de l’église Sainte-Rose-de-Lima depuis le revers de la façade. © Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Coordonnées de l’église Sainte-Rose-de-Lima :

Cowansville
605, rue Principale
J2K 1J8

Téléphone : 819 663 5787

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Shawn Quigley

    2013/01/12 at 4:12

    Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Shawn Quigley, j’ai 28 ans et je suis présentement dans la troisième année de mon baccalauréat à l’université de McGill en psychologie et en développement international. L’été prochain (2013), j’irai au Burkina Faso (en Afrique du nord) avec l’organisme Québec Sans Frontière (QSF) et le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), pour faire un stage d’une durée de 75 jours intitulé «Une vie protégée, un monde en santé! ». C’est avec humilité que je vous écris aujourd’hui dans le but d’attirer votre attention sur ce projet qui me tient à cœur.

    Je fais partie d’un groupe de sept personnes, dont six stagiaires et une accompagnatrice. Ensemble nous allons appuyer l’organisme «REVS +» dans l’éducation et la prévention du VIH/SIDA. Nous travaillerons aussi avec des personnes déjà atteintes de ce virus. Mon objectif principal c’est de poursuivre une maîtrise en Santé Publique pour ensuite faire ma carrière dans un cadre international afin de travailler à améliorer les conditions des pays en voie de développement. Une expérience comme celle-ci complémentera parfaitement mon baccalauréat et me permettra d’acquérir une multitude de connaissances qui me prédisposeront à une maitrise en santé publique internationale; et j’en suis sûr qu’il s’avérera une expérience de vie des plus enrichissantes.

    Mon sens de l’engagement communautaire ainsi que mon désir d’aider les gens les plus défavorisés sont les facteurs qui m’ont incité à participer activement à ce projet et finalement, à choisir une vocation qui ne cessera jamais de me mettre au défi. Je crois qu’il est très important d’avoir de la compassion pour le bien-être des gens et qu’il est essentiel d’être bien formé pour affronter ces problèmes. J’ai beaucoup d’énergie, je n’ai pas peur d’avoir les mains sales et de foncer. QSF et le CECI couvriront la majorité des frais de ce stage par contre il me faut amasser $1700 pour pouvoir participer. J’aurai donc besoin de votre appui afin de réaliser mon objectif!

    Je vous remercie de l’importance que vous accorderez à ma demande et vous prie d’agréer mes sincères salutations.

    Shawn Quigley

    Voici le lien du site pour faire preuve de ma bonne volonté:
    http://dons.ceci.ca/Pages/Participants/Participant.aspx?participant=51

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>