Montérégie

Église Saint-Pie

Église Saint-Pie

Église Saint-Pie

Le projet de la construction d’une église à Saint-Pie remonte au début des années 1840, quand monsieur le curé Crevier a constaté qu’il fallait construire des côtés adjacents à sa petite chapelle pour loger tous les fidèles.

En septembre 1846, près de 200 résidents de la paroisse adressent à Monseigneur J.C. Prince, coadjouteur, une requête pour la construction de l’église en pierre.

En 1850, les syndics concluent marché avec l’architecte Onésime Généreux et maître – entrepreneur Olivier Morin pour la construction d’une église de 150 x 60 pieds et de 32 pieds de haut, ainsi que d’une sacristie. En 1853, un deuxième marché touche le décor de l’intérieur de l’église et de la sacristie.

Le 30 septembre 1854, l’église Saint-Pie est bénie par le curé Crevier, assisté de Michel Godard, vicaire de Saint-Césaire.

L’église, de style gothique surbaissé se distingue surtout par ses vastes proportions. Au sol, la forme de l’église est en croix latine.

Adresse de l’église Saint-Pie :

165, rue Notre-Dame
J0H 1W0
Saint-Pie

Téléphone :  450-772-2440

L’Église Saint-Pie

Voir aussi :

1 commentaire

  1. diane robert

    2010/09/04 at 11:00

    Bonjour

    J’aimerais savoir si encore cette année il y a cérémonie au cimetière
    Si oui pourriez-me retourner la date de cet évènement

    MERCI.
    diane fontaine robert

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>