Montérégie

Église de St-Mathias-Richelieu

Église de St-Mathias-Richelieu

Église de Saint-Mathias-sur-Richelieu

La première chapelle de Saint-Mathias-sur-Richelieu, élevée en 1739, année de la fondation de cette paroisse, était en bois. En 1771, elle est devenue vétuste et est remplacée par un presbytère avec une chapelle en pierre. Entre 1784 et 1788, on édifie la première église paroissiale en pierre qui est à son tour reconstruite en 1805 et en 1818.

Le décor intérieur fut réalisé en 1794-1795 par M. Louis-Amable Quévillon qui exécuta la première voûte, la tribune arrière et le tombeau du maître-autel. En 1821, les travaux de réfection sont entrepris par René Beauvais dit Saint-James et Paul Rollin, assistés de Jean-Baptiste Baret et François Dugal, tous les quatre issus de l’atelier du sculpteur L.-A. Quévillon.

Ces travaux se poursuivent pendant des années et la fabrique exige que la voûte soit refaite à l’image de la voûte de Marieville, «de même que les trois retables, les stalles, les trônes épiscopal et curial, ériger quatre tribunes comme celles de Saint-Marc-sur-Richelieu, façonner une chaire et un banc d’œuvre comme ceux de Saint-Jean-Baptiste de Rouville, exécuter un chandelier pascal comme celui de Saint-Constant et faire les bancs et les confessionnaux comme ceux de Longueuil ». La voûte de Marieville, reprend la forme de la voûte de la première église Notre-Dame de Montréal, érigée en 1808, avec un profil surbaissé, rythmée d’ogives qui supportent une fausse coupole octogonale.

Deux bas-reliefs se trouvent dans l’avancée du chœur et un éventail se déploie au-dessus du maître-autel.

Église de St-Mathias-Richelieu

La richesse de l’ornementation illustre la maîtrise des sculpteurs de la première moitié du XIXe siècle.

L’église de Saint-Mathias-sur-Richelieu fut classée monument historique en 1957.

Source de la photo: www.patrimoine-religieux.qc.ca (avec l’autorisation de la source)

Église de St-Mathias-Richelieu

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>