Montérégie

Église du Mont-St-Hilaire

Église du Mont-St-Hilaire

Église de Mont-Saint-Hilaire

Lorsqu’on arrive devant l’édifice de l’église de Mont-Saint-Hilaire, la structure demeure cachée derrière un mur maçonné qui déborde de chaque côté de la nef et qui dépasse, en hauteur, les toitures. Cette composition extérieure rigide est due à l’abandon du plan initial au cours de la construction en raison du manque de financement.

La décision de construire l’église est prise en 1830, alors que la fabrique décide de remplacer l’ancienne chapelle-presbytère, datant de 1798. Pour la nouvelle église, on choisit un plan récollet à chevet plat. L’édifice, dans le style néogothique, est terminé vers 1837.

Église du Mont-St-Hilaire

La décoration intérieure, toutefois, est très élégante et constitue un des sommets de la décoration religieuse au Québec. Elle est inspirée de celle de la basilique Notre-Dame de Montréal et la mise en place de l'ensemble sculpté date de 1842. Son auteur est M. Antoine Prévost, menuisier de Beloeil. En 1853 et 1878, des ajouts mineurs ont lieu qui complètent la structure du décor. L’artiste peintre Ozias Leduc peint le décor des surfaces des murs et des voûtes entre 1896 et 1900.

Église du Mont-St-Hilaire

La décoration demeure inchangée jusqu’à nos jours.

Voir aussi :

Source des photos :le site Internet de la ville de Mont-Saint-Hilaire : www.villemsh.ca

1 commentaire

  1. Pierre St-Germain

    2010/06/25 at 12:09

    Vos commentaires me semblent vrais, cependant j’aimerais connaître l’auteur de ces commentaires.

    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>