Montérégie

Église de la Présentation

Église de la Présentation

L’Église de la Présentation de Sainte-Vierge

L'église de la Présentation, située dans la paroisse de La Présentation, est un bel exemple d'architecture religieuse traditionnelle québécoise avec certains détails témoignant de l’application du style néoclassique qui a été utilisé dans les années 1820-1830. À part ses magnifiques formes architecturales extérieures, l’église montre également un intérieur magnifique.

C’est la première église de la paroisse de La Présentation, dont la construction est acceptée par l’évêché en 1814. Les travaux débutent en 1817, selon les dessins du curé Cherrier, celui qui a été aux origines de la fondation de la paroisse. La construction a été entreprise par Pierre Auger, maître – maçon de Terrebonne.

L’église de La Présentation a été bénie le 4 mai 1820.

Le bâtiment est bâti en pierre des champs et les entourages sculptés des baies en plein cintre reflètent les motifs architecturaux traditionnels. Le portail central de l'église de la Présentation reprend des proportions ioniques.

Le décor intérieur de l’église contient des plafonds exceptionnels, réalisés par François Dugal entre 1823 et 1847.

L’Église de la Présentation de Sainte-Vierge

Église de La Présentation

Voir aussi :

1 commentaire

  1. antoinette

    2011/03/25 at 5:46

    Moi je mappelle antoinette, jai été dans ses église & il donnait du chocolat a volonté sétais si délicieuux ! :) Jvous conseil daller la mes petits enfants 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>