Montérégie

Édifice Marcel-Robidas

Édifice Marcel-Robidas

Édifice Marcel-Robidas

En 1861, le conseil de la municipalité du Village de Longueuil, créée en 1848, achète du baron de Longueuil un terrain au centre-ville et y déménage le bâtiment en bois du marché public, jusque-là établi dans l’actuel carré Isidore-Hurteau, quelques centaines de mètres au sud.

En 1869, le Village décide de démolir ce marché, devenu trop petit, et d’en construire un nouveau bâtiment en briques avec une salle de réunion pour le conseil du village, située au-dessus du marché. Au sud du marché, on construit le «hangar des pompes à incendie»,  surmonté d’une tourelle pour le séchage des boyaux. Cette tour contient une cloche qui avertit les citoyens en cas d’incendie ou de danger d’inondation. La tour existe toujours et une caserne de pompiers loge dans cette partie du bâtiment.

En 1907, un incendie détruit le marché, mais le feu épargne le «hangar des pompes». Le conseil de la Ville décide alors de le reconstruire selon les plans d’Arthur Vincent dans le style néoclassique de la période victorienne. L’édifice est en effet reconstruit en 1908 et à compter de cette date, dans les règlements de la Ville de Longueuil, on parle de l’hôtel de ville et non plus du marché.

Dès 1913, on unifie en un tout les deux bâtiments – l’hôtel de Ville et le « hangar des pompes », selon les plans de l’architecte Alfred Fournier dit Préfontaine. Ainsi, l’édifice a cette allure extérieure depuis 1913.

Au fil des ans, la salle du conseil devient une salle de spectacles et conférences. En 1967, elle est réaménagée en un ensemble de bureaux, dont celui du maire. Finalement, l’intérieur de l’hôtel de ville est rénové entre 1986 et 1988 selon les plans des architectes Boudrias et Boudreau.

Aujourd’hui, l’édifice Marcel-Robidas abrite la mairie de l’arrondissement du Vieux-Longueuil

Adresse de l'édifice Marcel-Robidas:

300, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil
J4H 1E6

edifice_marcel_robidas

Édifice Marcel-Robidas. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>