Montérégie

Lieu historique de Coteau-du-Lac

Lieu historique de Coteau-du-Lac

Lieu historique du Canada de Coteau-du-Lac

Le lieu historique national de Coteau – du – Lac est situé à près de 40 kilomètres au sud-ouest de Montréal en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Ce lieu est témoin d’une riche histoire. C’était jadis la principale voie de pénétration du continent en raison de sa excellente position stratégique sur. C’est pourquoi ce site joua le rôle majeur.

D’abord, des tribus nomades amérindiennes utilisaient ces lieux comme lieux de passage, Plus tard, Coteau – du – Lac est devenu le centre du développement  du transport fluvial du pays pour les voyageurs français et britanniques.

Dès la fin du XVIIIe siècle, un canal à écluses y est construit, le premier canal du genre en Amérique du Nord, ancêtre de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Les rapides du Coteau, situés entre le lac Saint-François et le lac Saint-Louis, se révélaient l’endroit le plus étroit et l’un des plus dangereux du fleuve. Trois seuils, créant au total une dénivellation de près de 26 mètres sur un parcours de moins de 13 kilomètres, se trouvaient entre les bassins des deux lacs, franchis par les lac avec impétuosité.

Pour contourner ce lieu, ce premier ouvrage de canalisation du Saint-Laurent fut entrepris au XIXe siècle.

Aujourd’hui, les visiteurs découvrent dans ces lieux l’histoire du site au fil de l’exposition qui présente un grand nombre d’artefacts anciens découverts dans la vallée du Saint-Laurent.

De plus, des circuits pédestres vous mèneront à découvrir le jardin archéologique où des vestiges d’une vingtaine de bâtiments militaires se trouvent et un vieux blockhaus octogonal est situé.

Pont-Château

Situé en Montérégie, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Salaberry-de-Valleyfield, ce petit hameau de la municipalité de Coteau-du-Lac emprunte son appellation à la commune de Pontchâteau, chef-lieu de canton de la Loire-Atlantique, dans la région Pays-de-la-Loire. Ce nom composé désignait au début du bas Moyen Âge un château établi près d’un pont.

Située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes, sur la route Nantes-Vannes, dans l’arrondissement de Saint-Nazaire, cette commune est célèbre pour son lieu de pèlerinage, fort fréquenté à la Pentecôte et pendant le mois de septembre, et son calvaire monumental, érigé à 9 km du centre-ville, en 1709, par Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), fondateur de la congrégation missionnaire des Pères montfortains. Ce lieu de culte fut démoli sous Louis XIV, puis reconstruit en 1821.

Le château de la Bretèche, construit en 1471 par Jean de Laval, et son domaine aménagé en parc de loisirs, ainsi que le théâtre de la Passion, reproduisant dans une construction plus récente le temple de Jérusalem, attirent également l’attention du visiteur. Cette commune compte actuellement une population de plus de 8000 habitants. Les origines de Pont-Château au Québec pourraient remonter au début du xIXe siècle. En effet, vers 1830, à la confluence de la rivière Rouge et du ruisseau Saint-Hyacinthe, un petit noyau de peuples habitants de ce hameau caressèrent même le projet de fonder une paroisse, tentative qui échoua. Cependant, ils se dotèrent d’un bureau de poste appelé d’abord Ruisseau-Saint-Hyacinthe, puis, entre 1863 et 1916, Pont-Château. Une voie de communication qui dessert le hameau porte également le nom de Chemin de Pont-Château.

fortifications du coteau du lac

Fortifications du Coteau du Lac. Image libre de droits.

Coordonnées du lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac :

308 A, chemin du Fleuve

Coteau-du-Lac

Québec
JOP 1BO

Téléphone : 450 763-5631
Sans frais : 1-888-773-8888

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *