Montérégie

Lieu Coteau-du-Lac

Lieu Coteau-du-Lac

Lieu historique de Coteau-du-Lac 

Le lieu historique national de Coteau – du – Lac est situé à près de 40 kilomètres au sud-ouest de Montréal en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Ce lieu est témoin d’une riche histoire. C’était jadis la principalesa voie de pénétration du continent en raison de sa excellente position stratégique sur. C’est pourquoi ce site joua le rôle majeur.

D’abord, des tribus nomades amérindiennes utilisaient ces lieux comme lieux de passage, Plus tard, Coteau – du – Lac est devenu le centre du développement  du transport fluvial du pays pour les voyageurs français et britanniques.

Dès la fin du XVIIIe siècle, un canal à écluses y est construit, le premier canal du genre en Amérique du Nord, ancêtre de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Les rapides du Coteau, situés entre le lac Saint-François et le lac Saint-Louis, se révélaient l’endroit le plus étroit et l’un des plus dangereux du fleuve. Trois seuils, créant au total une dénivellation de près de 26 mètres sur un parcours de moins de 13 kilomètres, se trouvaient entre les bassins des deux lacs, franchis par les lac avec impétuosité.

Pour contourner ce lieu, ce premir ouvrage de canalisation du Saint-Laurent fut entrepris au XIXe siècle.

Aujourd’hui, les visiteurs découvrent dans ces lieux l’histoire du site au fil de l’exposition qui présente un grand nombre d’artefacts anciens découverts dans la vallée du Saint-Laurent.

De plus, des circuits pédestres vous mèneront à découvrir le jardin archéologique où des vestiges d’une vingtaine de bâtiments militaires se trouvent et un vieux blockhaus octogonal est situé.

Coordonnées du lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac :

308 A, chemin du Fleuve

Coteau-du-Lac

Québec
JOP 1BO

Téléphone : 450 763-5631
Sans frais : 1-888-773-8888

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>