Montérégie

Circuit du Paysan : Plaisirs de la table

Circuit du Paysan : Plaisirs de la table

Plaisirs de la table du Circuit du Paysan

Un garde-manger bien garni

Principale porte d’entrée du Circuit du Paysan, la région des Jardins-de-Napierville est surmontée à juste titre le Jardin du Québec. Voici quelques découvertes gourmandes que vous ferez sur le Circuit du Paysan :

Vous pouvez commencer le circuit à Napierville par une visite au Vignoble le Royer Saint-Pierre qui peut recevoir plusieurs groupes à la fois grâce à ses salles de réception disponibles, en plus d’une partie originale pour un petit groupe de deux à huit personnes qui peuvent être reçues dans l’ancien silo de cette ferme centenaire.

Tout près, se trouve le Vignoble Morou qui propose également la dégustation de leurs produits. Ces deux vignobles se sont vus décerner de nombreuses marques de reconnaissance lors de leurs participations à différentes compétitions de prestige.

À Saint-Valentin, les Fraises et vignoble Louis Hébert, la première ferme au Québec à avoir offert l’autocueillette à la fin des années 1950 vous inventent à cueillir en saison les fraises, framboises et bleuets et durant toute l’année à découvrir les secrets de fabrication et déguster leurs boissons artisanales Mistelle de framboises et fraises, ainsi que le vin Le Louis Hébert. La ferme offre également des produits maison qui pourraient inciter les visiteurs à faire quelques kilomètres en direction de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix pour se procurer un bon pain artisanal frais et des viennoiseries de Chez Tartine ou de O’Kafé Gourmand.

Les touristes peuvent en profiter pour découvrir les extraordinaires produits de la Charcuterie Frick avant de se diriger vers Noyan pour se procurer les réputés fromages de la Fromagerie Kaiser.

En poursuivant la route en direction de Saint-Bernard-de-Lacolle, ne manquez pas de visiter la cave à vin creusée dans le roc sous la maison patrimoniale bicentenaire du Vignoble Angell.

À Hemmingford, on retrouve trois des meilleures cidreries au Québec avec le verger écologique Philion, la Cidrerie du Minot et La Face Cachée de la Pomme qui propose des cidres de glace vendus un peu partout en Europe, aux États-Unis et en Asie. D’ailleurs, un bon pain ou une petite gâterie comme savaient le faire nos grands-mères vous seront proposés au Magasin Général d’Antan et la Boucherie Viau qui veut un arrêt obligatoire pour son réputé jambon fumé à l’ancienne et son boudin.

Du côté de la MRC du Haut-Saint-Laurent, on retrouve à Havelock un vignoble produisant l’un des meilleurs vins de glace au monde. Le Vignoble du Marathonien a remporté plusieurs prix au cours des dernières années.

On compte également à Havelock la Cabane à sucre L’Hermine qui est une érablière unique et qui peut se vanter de servir certains des meilleurs produits québécois de la province.

À quelques minutes de l’érablière, se trouve Le Lavandou, pionnier dans la plantation de lavande au Québec. On peut s’arrêter pour humer à pleins poumons les effluves de son champ de douzaines de milles de plants de lavande en début juillet, alors que la floraison est à son apogée. Il est possible d’y acheter des plants de lavandes, des sachets et huile essentielle et un produit unique : le sirop d’érable aromatisé à la lavande.

Dans le même secteur de Franklin, on retrouve sous un même toit miel, hydromel et bière artisanale à la Brasserie Sainte-Antoine-Abbé, où on peut humer la belle mousse onctueuse de ses bières : une blonde aromatisée au miel, une rousse, une blanche aux arômes floraux et une étonnante bière à l’épinette.

Si la méthode de production ou d’extraction du miel vous intéresse, un arrêt au Rucher de l’Épervière vous permettra d’en apprendre davantage tout en ayant la possibilité de goûter à leur excellent miel de fleurs sauvages.

Toujours questions de se sucrer le bec, Les Vergers Franklin se veut une halte gourmande à découvrir. Une multitude de pâtisseries, de gelées, de confitures toutes fabriquées à partir de produits de première qualité cultivés sur leur propre terre.

Située dans la petite municipalité d’Elgin, la Bergerie MC/entre champs et fleurs est une ferme où l’élevage de brebis et de leurs agneaux se fait entièrement naturel, sans aucun produit chimique sur leur terre et dans la nourriture servie à leur troupeau. On y retrouve un immense jardin de fleurs comestibles auxquelles les visiteurs pourront goûter en salade. À la boutique de la ferme on peut acheter des huiles essentielles et des vinaigres bio fabriqués sur place. On y vend aussi de la viande d’agneau de la ferme, fraîche ou congelée.

Si le fromage de chèvre vous intéresse, vous pouvez visiter la Fromagerie Ruban Bleu à Saint-Isidore qui offre plus de 20 sortes de fromages de chèvre issus de fabrication artisanale… Le fromage de chèvre et le chocolat font un heureux mariage.

La chocolaterie Aux 3 Chocolats à Saint-Rémi et la Chocolaterie Amyëlle du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu valent le détour.

La pisciculture Les Jardins Garand, située à Saint-Constant permet de pêcher la truite ou de se procurer de la truite fumée sur place au bois d’érable.

Vignoble Morou : 238, route 221, Napierville, téléphone 450-245-7569 : la proximité du lac Champlain favorise le vignoble en générant un microclimat qui influence la croissance annuelle dans la région. La plantation expérimentale s’est faite en 1987, sur près de deux hectares d’un sol de sable silteux et argileux. Les cépages sélectionnés, les mieux adaptés au climat local et au type de sol ont été retenus pour la qualité de leur production. Chacun des cépages est récolté et vinifié individuellement. Le vignoble procède par assemblage, afin de réaliser des vins équilibrés, de grande qualité. Chaque vin possède ainsi sa personnalité propre, ses arômes et ses goûts, reflétant les caractères typiques de la vigne québécoise. Dégustation et visites commentées.

Vignoble Le Royer St-Pierre : 182, route 221, Napierville, téléphone 450-245-0228. Fondé en 1989, ce vignoble propose une dizaine de vins différents, des blancs, des rouges, un rosé. Le souci de qualité à maintes fois été reconnu par de prestigieuses médailles et de nombreux prix décernés lors de diverses compétitions internationales. Visites guidées et dégustations. Ambiance décontractée des salons de dégustation et des terrasses extérieures. Forfaits pour groupes disponibles.

Les Fraises Louis Hébert : 978, chemin 4e Ligne, Saint-Valentin, téléphone 450-291-3004. L’entreprise s’occupe de la transformation des fraises et des framboises en tarte, confiture, gelée en même en vin, mistelle et surtout en Sangria de fraises et framboises. Vous pouvez venir déguster les produits, visiter les installations et découvrir les méthodes de fabrication.

Chez Tartine : au 1012, rue Principale, St-Paul-de-l’Île-aux-Noix, téléphone 450-291-3605. Viennoiseries et pain artisanal fait sur place.

O’Kafé Gourmand à Lacolle : 84, Van Vliet, Lacolle, téléphone 450-246-4097. Viennoises, du pain artisanal, des pâtisseries, des chocolats et qui possède un café européen, resto et terrasse.

Charcuterie Frick : 69, rue de l’Église Nord, Lacolle, téléphone 450-246-3076, produits maison, salami, saucisses, jambon fumé à l’ancienne, viande gros et détail, coupe pour congélateur, formage importé, délicatessen.

Fromagerie Fritz Kaiser : 459,  4e Concession, Noyan, téléphone 450-294—2207, plus de vingt variétés de fromage de lait de vache et de chèvre.

Le Magasin Général d’Antan permet de vous plonger dans l’atmosphère d’un magasin général d’autrefois : 477, Champlain, Hemmingford, téléphone 450-247-0149.

Boucherie Viau : 83, Chemin Covey Hill, Hemmingford, téléphone 450-247-2130 : le meilleur jambon fumé à l’ancienne, charcuteries maison, viandes fraîches. Viande pour congélateur préparée selon vos exigences avec un service courtois et professionnel.

Vignoble Angell : 134, rang St-Georges, Saint-Bernard-de-Lacolle, téléphone 450-246-4219 : le vignoble invite à une dégustation  de vins blanc et rouge. Une bonne occasion pour organiser un pique-nique et visiter la cave-à-vin dans une maison patrimoniale datant de 1812. Une réception au vignoble, dans un endroit à la campagne où on offre comme spécialité le « méchoui », repas chaud, fromages et vin pour groupes de 25 personnes et plus. Mariage et réceptions de tous genres.

Cidrerie du Minot : 376, chemin Covey Hill, Hemmingford, téléphone 450-247-3111. Vous y pourrez déguster et comparer la variété des goûts et des arômes des cidres. Vous y verrez comment au XIXe siècle on produisait le cidre dans les villages bretons. Les Demoy ont fait traverser l’Atlantique au pressoir familial et ont élaboré autour de celui-ci, la Cidrerie du grand-père.

Cidrerie La Face cachée de la Pomme : 617, route 202, Hemmingford, téléphone 450-247-2899 : pour déguster le cidre de glace Neige et autres voluptés uniques permettant de saisir toute l’ampleur de la réussite de ce domaine pionnier dans le monde. Forfaits dégustations pour les groupes sur réservation.

Le Rucher de l’Épervière : 3196, chemin Covey Hill, Franklin, téléphone 450-827-2305 : production de miel de fleurs sauvages. Visites guidées de la miellerie avec explications des méthodes de production et d’extraction de miel.

Brasserie Saint-Antoine-Abbé & Hydromellerie, miellerie La Ruche d’Or : 3299, route 209, Franklin, téléphone : 450-826-4609 : découvrez ses bières artisanales, vins de miel, produits de la ruche, marinades, pâtisseries et confitures maison. Resto-bar terrasse et terrasse extérieure, ambiance chaleureuse, décor exceptionnel, salle à manger, réceptions de tous genres, table d’hôte, menus gastronomiques, sandwiches maison, muffins, salades, fruits, méchoui, grillades, saucisses, dégustations et visites guidées. Forfaits pour groupes.

Les Jardins de Marie : 502, route 202, Havelock, téléphone 514-894-4565 : petit kiosque champêtre de fruits, légumes, fleurs et produits du terroir de première qualité, vaste choix de paniers décoratifs. Ouvert sept jours semaine, de la mi-mai au début novembre.

Cabane à sucre L’Hermine : 212, rang St-Charles, Havelock, téléphone 450-826-3358. Vente de produits d’érable à l’année, visites éducatives sur réservation.

Boulangerie Charttrand Bakery Enr : 2563, route 209, Franklin (Saint-Antoine-Abbé), téléphone 450-827-2465. Pâtisserie, pais, plats cuisinés (fermé le lundi).

Bleuetière Sylvie Rémillard : 1250, route 209, Franklin, téléphone : 450-827-2142. Autocueillette de bleuets de mi-juillet à septembre. Vente de produits frais, visites guidées. Accueil de groupes sur réservation, vue panoramique, aire de pique-nique.

Les Jardins de Zachary : 1637, route 202, Hinchinbrooke, téléphone 450-264-5855. Les Jardins de Zachary offrent fleurs annuelles et vivaces, petits fruits et légumes de leur potager. Vous pouvez y cueillir vous-même vos petits fruits, prendre une marche au grand air et profiter de l’aire de pique-nique disponible.

La petite boulangerie d’Elgin : au 1160, 3e Concession, Elgin, téléphone 450-264-9768. Boulangerie avec four à bois. Du pain bio, plusieurs autres produits cuisinés.

Bergerie M.C./Entre Champs et Fleurs : 1147, 4e Concession, Elgin, téléphone 450-264-9768. Boutique – agneau du Québec et herboristerie artisanale. Repas champêtre sur réservation (de 2 à 20 personnes). Visite guidée de la sergerie, explications données sur élevage d’agneau biologique, fleurs comestibles, plantes médicinales. Mini-repas santé disponible.

Ferme biologique Machabée : 7, rang Duncan, Saint-Chrysostome, téléphone 450-826-3342 : vous pourrez y remplir votre panier de produits frais biologiques : légumes (30 variétés), fines herbes, viandes de bœuf, poulet, lapin, agneau, huile de tournesol, vinaigre, légumineuses et céréales. Vous y découvrirez les savoureuses marinades, tartes, gâteaux « Les délices de Sophie., confitures. Au kiosque, vous pourrez vous procurer de l’artisanat local : savon, linge à vaisselle en lin ou coton, nappe, tapis tissé et lavette. Autocueillette de tomates, cerises de terre, laitues et fines herbes.

Vignoble du Marathonien : 318, route 202, Havelock, téléphone 450-826-0522 : visite instructive concernant la vigne et la fabrication du vin et visite autoguidée gratuite. Ouvert tous les jours de mai à octobre, le reste de l’année sur rendez-vous.

Fromagerie Ruban Bleu Inc : 449, rang Saint-Simon, Saint-Isidore-de-Laprairie, téléphone 450-454-44405 : Renommée depuis 1980 pour ses délicieux fromages de chèvre artisanaux, la fromagerie Ruban Bleu offre visite commentée, les samedis et dimanches (groupes sur réservation), pique-nique, cours de cuisine, produits dérivés et autres activités du terroir sur demande. Comptoir de vente.

La chocolaterie artisanale d’Amyëlle, au 1400, chemin Grand-Bernier sud, St-Blaise-sur-Richelieu, téléphone 450-347-9293 : vente et commande de chocolats fins, montage personnalisé, dégustation de groupe sur réservation.

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous en avez des suggestions, corrections, ajouts, contactez-nous : Pour nous joindre.

Bleu lavande

Bleu lavande

Bleu Lavande

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>