Montérégie

Circuit du Paysan

Circuit du Paysan

Circuit du Paysan 

Le pittoresque Circuit du Paysan qui longe la frontière avec les États-Unis et est situé au piedmont des Adirondacks, entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, est la première route signalisée en Montérégie qui nous invite à une découverte gourmande des produits du terroir du sud-ouest de la région. Le Circuit du Paysan, un trajet dans un décor champêtre, propose des arrêts chez les vignerons, les hydromeilliers, les cidriculteurs, toutes les entreprises qui mettent en valeur les produits du terroir.

Le trajet bouclé est facilement accessible par la sortie 21 de l'autoroute 15 sur à Napierville et par la sortie 6 à Hemmingford.

L’itinéraire regroupe des agriculteurs qui offrent des dégustations de leurs produits au cours des visites de fermes ou encore la cueillette de fruits et de légumes.

Le Circuit du Paysan a été conçu comme une partie intégrante du programme de l'agrotourisme : une activité touristique complémentaire à l'agriculture, ayant lieu sur une exploitation agricole. Le circuit présent donc le mode de vie rural de ce coin d'arrière pays, l'harmonie et le lien entre le passé et le présent.

Les touristes entrent en relation directe avec les producteurs agricoles, découvrant le milieu agricole à travers l'accueil de leur hôte, apprenant sur le mode de vie des agriculteurs, vignerons, cidriculteurs, cuisiniers, aubergistes…

Aujourd’hui, la grande majorité de plus de six cents entreprises oeuvrant en agrotourisme se trouvent dans les Laurentides et la Montérégie, accueillant des millions de visiteurs heureux de goûter des produits frais et d’excellentes tables, de visiter des musées, des vergers, des brocantes et des fermes. Bref, en parcourant le Circuit du Paysan dans l’une des plus belles régions, on s’amuse, mais on apprend également davantage sur les traditions et l'histoire de la Montérégie.

En effet, chaque entreprise sur le Circuit cache de véritables passionnés de leur art ou de leur métier : vigneron, artisan, agriculteur, éleveur, aubergiste, chef cuisinier, tous vous feront le privilège de partager leur connaissance de la région ainsi que le savoir-faire, bien souvent issu de traditions ancestrales.

Rappelons que le Circuit du Paysan est accessible par la sortie 21 de l’autoroute 15 sud à Napierville ou par la sortie 6 à Hemmingford. Mais vous pouvez pouvez également prendre la direction nord-ouest menant au Circuit du Paysan en empruntant le pont Mercier et en sillonnant la route 138, direction ouest. Vous y découvrirez la rivière Châteauguay qui serpent la route par endroits pour compléter sa course au sud-ouest du Québec, à Elgin. Chemin faisant jusqu'à Howick, vous observerez dès lors des paysages champêtres uniques, ce qui pavera la voie à un dépaysement garanti.

En provenance de Salaberry-de-Valleyfield, vous pouvez faire route en traversant la Voie maritime du Saint-Laurent par le pont Larocque et poursuivre ensuite votre balade par la route 132 puis la route 202 en direction de Huntingdon.

Bref, le Circuit du Paysan vous propose une façon originale de découvrir le charme, les attraits, les particularités de la Montérégie et d'apprécier les nombreuses facettes de son agriculture et mode de vie rural, où plaisirs de la table et nombreuses découvertes vous attendent.

Site web du Circuit du Paysan : www.lecircuitdupaysan.com

circuit du paysan

Circuit du paysan. Photographie : Karine Langlois

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. Yves LaRoche

    2014/07/07 at 4:28

    Bonjour,

    Quels sont les théatres d’été, du circuit , de la route des paysans

    Merci

  2. diane lavallee

    2017/01/15 at 1:34

    adresse de brocanteur et antiquaire dans le circuit

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>