Montérégie

Circuit de Stanbridge East-2

Circuit de Stanbridge East-2

Circuit historique de Stanbridge (2)

Voir le début du parcours: Circuit historique de Stanbridge -1

Après avoir vu quelques-unes des belles maisons de la rue Maple, on continue vers le nord et on arrive au coin de la rue Saxe Cornell. De l’autre côté de la rue, on voit la résidence Canaust au 1 de la rue Saxe Cornell. Elle fut construite en 1847 dans le style géorgien. On peut y voir un étang, une grange et une fontaine. Cette propriété est l’une des plus belles résidences du village de Stanbridge.

En suivant vers le nord, au 29 de la rue Maple, se dressent la résidence Scagel-Stanton et une grange construites en 1877 par Ed Scagel, proprétaire de magasin général et premier maire de Stanbridge. La maison est de style victorien, elle est en bois blanc tout comme la barrière qui reprend un motif courant dans le village au XIXe siècle. La grille, peinte en vert, entourait à l’origine l’hôpital Royal Victoria de Montréal vers la fin du XIXe siècle.

À l’angle avec le chemin Riceburg, la rue Maple devient le chemin North. Au numéro 17 est située la résidence Gordon Terrace, de style régence, qui appartenait à M. William Gordon, commerçant et huissier du village.

De plus en plus enthousiaste, on emprunte ensuite la rue Saxe Cornell et on dépasse allégrement l’imposante grange Baker. On longe ensuite une double bordure d’épinettes de Norvège et on se rend au Memorial Hall, un lieu historique de rassemblement des habitants de Stanbridge. La première salle a été construite en 1922 par les francs-maçons et le Women’s Institute qui encourageait l’éducation des femmes. Notons en passant que la présence des francs-maçons au village remonte à 1860. Le bâtiment original a brûlé en 1952 et a été remplacé en 1953 par le hall actuel.

On continue sur la rue Academy jusqu’à l’église unie, érigée en 1884. Une chapelle ancienne se trouve à l’arrière de l’église. Elle sert encore pour l’école du dimanche.

On se dirige ensuite vers la rue River qui est au centre du village. Un grand American Hotel s’y trouvait autrefois, mais il fut détruit par le feu en 1921. De l’autre côté de la rue se dresse le Walsh Block, édifié par George Walsh en 1898. Un magasin général typique de la fin du XIXe siècle s’y trouvait et il est toujours occupé par un magasin, le Blinn’s Store. Plus loin, une série de petites maisons le long de la rivière rappelle diverses professions d’autrefois: dans la première maison, au 14 rue River, on fabriquait des harnais, dans la seconde, au 16 rue River, le bottier exerçait son art et dans la troisième, au 18 rue River, se trouvait un studio de barbier.

Au 20 rue River, se trouve le Hodge’s store qui fait partie du Musée Missisquoi. De là, on peut voir la résidence Cedric Lawlor qui est la plus vieille structure en bois de Stanbridge.

Vers la sortie du village, on traverse le ruisseau de Furnace Creek, où une fonderie était localisée.

Remarquons également qu’en direction de Saint-Armand, on traverse le pont couvert Guthrie, érigé en 1845 et en direction de Notre-Dame-de-Stanbridge, se trouve le pont couvert des Rivières, datant de 1884.

Armoiries de Stanbridge East

Armoiries de Stanbridge East

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>