Montérégie

Circuit de Cowansville

Circuit de Cowansville

Circuit patrimonial de Cowansville

Cowansville, une ville séduisante de Montérégie, située sur le Chemin des Cantons, conserve les traditions du patrimoine architectural. Un circuit historique aménagé le long des rues témoigne de la richesse du passé historique de la ville en invitant les vacanciers à découvrir ce trajet.

Le circuit débute à la Maison Bruck, sise au 225 rue Principale, une maison historique qui loge le bureau d’accueil touristique de la ville et offre aux visiteurs une belle collection d’œuvres.

Le long du circuit patrimonial de Cowansville, on trouve des résidences de styles variés : Second Empire, Queen Ann et victorien. Ces merveilles architecturales sont entourées d’arbres centenaires, dont certains sont uniques au Québec, tels que l’épinette de Norvège près de la Maison Nesbitt, au croisement de la rue Sud et de la Rivière, en face de la fontaine municipale.

Le circuit patrimonial peut être parcouru en carriole en compagnie d’un guide, en vélo ou bien à pied.

Au coin des rues Sud et Principale, une fresque historique a été créée, identifiant visuellement de façon artistique une partie historique de la rue Principale de Cowansville. Ce tableau géant rappelle les immeubles détruits lors de l’incendie du 3 décembre 1944, un triste jour dans l’histoire de Cowansville. Ce jour-là, le feu a ravagé une section de la rue Principale et a causé des dommages de 500 000 $.

Notons qu’on trouve de belles demeures sur les rues William et Church.

Photo : Magasin général de Curtis S.Boright, situé au 1005, rue Principale et construit vers 1860 dans le style palladien ou géorgien.

Source de la photo : Site Web de la Société d’histoire de Cowanswille : www.societehistoirecowansville.com (reproduit avec l’autorisation de la SHC)

Bécane Verte

Bécane Verte

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>