Montérégie

Cathédrale Ste-Cécile

Cathédrale Ste-Cécile

Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield

La première basilique-cathédrale Sainte-Cécile de la ville de Salaberry-de-Valleyfield fut ravagée par un incendie en 1933, c’est pourquoi en 1934-1935, on entreprend la construction d’une nouvelle cathédrale selon les plans dressés par les architectes Henri Labelle, Eugène Perron, Jean-Marie Lafleur et Louis-Napoléon Audet dans le style néo-gothique.

C’est un imposant édifice d’environ 100 mètres de long sur 35 mètres de large, repérable à plusieurs kilomètres à la ronde. Ses cloches se trouvent à une hauteur de plus de 35 mètres et, plus haut encore, le coq posé sur la pointe du clocher se trouve à 70 mètres du sol.

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile est considérée comme l’une des plus prestigieux lieux de culte au Canada. Au total, le Vatican reconnaît au pays vingt basiliques, dont la cathédrale Sainte-Cécile, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, l’Oratoire Saint-Joseph et la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Malheureusement, la basilique Sainte-Cécile a été à son tour endommagée par deux incendies successifs survenus le 4 septembre 2002 et le 7 octobre 2002.

L’ancien Couvent des Sœurs de la Providence, érigé en 1884, se trouve à côté de la cathédrale. Il a été converti en immeuble à logements.

L’adresse de la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile :

31, rue de la Fabrique
Salaberry-de-Valleyfield
J6T 4G9

Voir une excellente photographie 360º de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile :

  • Visites virtuelles du Suroît: La basilique Cathédrale Sainte-Cécile (un excellent site Web de David Lamoureux Lemieux, fondateur de Picturart, une entreprise de services photographiques à Montréal spécialisée en visites virtuelles et autres sphères de la photographie comme la photographie de mariage, d’événement, de portrait, de tourisme, etc.)

cathédrale ste-cécile

La Basilique-Cathédrale de Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield. Source de l’image : Destination

Voir aussi :

2 Comments

  1. Andre Faubert

    2012/03/02 at 9:24

    Je veux connaître les intentions de messes à chaque semaine
    merci de me faire suivre.

  2. Robert Y.Montpetit

    2012/08/13 at 1:59

    Quand puis-je visiter la basilique.
    J’y suis allé récemment mais les portes étaient barrées.
    J’ai été baptisé à la cathédrale le 13 décembre 1942.

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>