Montérégie

Canal de Chambly

Canal de Chambly

Canal de Chambly 

Le canal de Chambly, long de vingt kilomètres et ouvert en 1843, a joué un rôle fondamental dans l’industrie forestière au Québec.

La construction du canal fut autorisée en 1818. Des difficultés surgissent toutefois et c’est en 1831 que les premiers travaux commencent et c’est en 1843, comme l’on a déjà dit que le canal est ouvert.

À partir de ce moment, c’était la principale voie d’exportation de produits du bois vers les États-Unis, un marché alors qui absorbait tout ce que produisait l’industrie canadienne d’antan. Il est devenu plus important encore après des modifications introduites par l’Angleterre dans ses lois annulant la situation privilégiée du Canada.

Pendant plus de cent ans, les bateaux de tous types ont traversé le canal. Au début du XXe siècle le commerce canado – américain sur le Richelieu connaît son apogée, mais la Première Guerre mondiale et la crise économique de 1929 signifient le déclin de la navigation commerciale sur le canal.

Canal de Chambly

Le canal de Chambly comporte neuf écluses reliant le bassin de Chambly et le Haut – Richelieu, et qui ont permis aux bateaux de contourner les rapides, franchissant ainsi la dénivellation existante, huit desquels ont conservé le fonctionnement manuel.

Aujourd’hui, le canal de Chambly est devenue une lieu touristique. Il accueille des bateaux de plaisance. Des touristes viennent d’une peu partout du Canada et des États-Unis pour prendre l’un de ces bateaux et faire un petit voyage de quelques heurs le long du canal.

Des sites récréatifs ont été aménagés le long de ses berges. Ces aménagements permettent d’avoir accès aux écluses, ponts et logettes.

Au Québec, le canal de Chambly est le seule parmi les canaux historiques qui ait conservé opérationnel le système et les structures d’origine ou du début du XXe siècle.

Coordonnées du canal de Chambly :

Le canal longe la route #223 sur toute sa longueur.

En voiture de Montréal : prenez l’autoroute 10 et puis la sortie 22. Suivez les indications.

En autobus : Trajet direct du terminus Centre-ville de Montréal ou du Terminus Longueuil à Chambly.

En vélo : La piste cyclable qui fait partie du réseau de la Route Verte, longe le canal de Chambly jusqu’à Saint – Jean – sur – Richelieu. Elle relie également la Montérégiade II, la piste cyclable de la Vallée – des – forts et la Montée du Fort – Chambly.

Pour contacter l’administration du Lieu National du Canada du Canal de Chambly :

1751, rue Bourgogne
Chambly
J3L 1Y8

Téléphone : 450 447-4888

3 Comments

  1. Maryse

    2010/06/18 at 5:24

    Bonjour,

    J’aimerais avoir un lien sur lequel je pourrais voir une carte de la piste cyclable du canal de chambly et du lieu où le parcours à vélo débute. On voudrait trouver un point de rencontre avec des amis en bordure de piste.

    Merci !
    Maryse

  2. Jean - Louis Laroche

    2010/11/13 at 2:48

    Bonjour, Un site fort intéressant qui donne envie de visiter notre belle Province et ses lieux historiques Merci pour cette belle présentation .

  3. philippe

    2012/04/02 at 7:49

    salut les amis :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>