Montérégie

Basilique de Sainte-Anne

Basilique de Sainte-Anne

Basilique de Sainte-Anne

La Basilique de Sainte-Anne se situe sur la rue Sainte-Annes à Varennes, face au fleuve Saint-Laurent, dans le secteur du Cap-Saint-Michel. Cette vaste basilique du style néo-roman domine le village. Sa façade contient deux clochers. L’intérieur est richement orné.

La paroisse de Varennes existe depuis 1692 et les chapelles votives à côte de la basilique servent de reposoir pendant les processions de la Fête-Dieu. Autrefois, ils étaient nombreuses le long des routes, mais la plus grande partie ont disparu à la suite de la baisse de la pratique religieuse. À Varennes, cependant, elles sont toujours fréquentées par les pèlerins et ouvertes au culte.

La chapelle Saint-Joachim qui a été érigée en 1832 dans le style néo-classique et la seconde chapelle Sainte-Anne, a été bâtie en 1862 par l’architecte Victor Bourgeau, elle est du type néo-gothique.

Basilique de Sainte-Anne

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>