Montérégie

Agrotourisme

Agrotourisme

Agrotourisme en Montérégie

Parmi les circuits qui propose la Montérégie, l’agrotourisme est l’une des destinations les plus intéressantes et les plus attirantes pour un récent arrivant au Québec.

Le Groupe de concertation sur l'agrotourisme au Québec – GCAQ a publié les résultats d’une enquête, selon laquelle les revenus des producteurs québécois s’élèvent en moyen à plus de 100 mille dollars par entreprise grâce aux activités agro-touristiques.

En partie, ce phénomène s’explique par le fait que l’agrotourisme répond bien au désir des touristes d'apprendre en voyageant. En effet, des producteurs agricoles font découvrir le milieu agricole aux touristes à travers l'accueil et l'information.

Mais cette explication est trop simple. Le fait que le phénomène de l’agritourisme est à la mode s’explique aussi par un autre facteur : cette activité touristique permet à l’excursionniste d’acquérir et de savourer des produits frais qui viennent d’être récoltés, dont le consommateur est sûr et certain de la qualité. Ce facteur est très important à l’époque de la lutte globale par la santé.

C’est pourquoi un million et demi des Québécois sont accueillis par des centaines de producteurs agro-touristiques chaque année.

Pas de doutes, dans la notion d'agrotourisme le volet « agriculture » est le plus important pour une entreprise agricole, parce que l’entreprise agro-touristique est avant tout un producteur agricole. Mais si cette entreprise sait miser sur les activités touristiques, offrant des découvertes, des heures de plaisir, d’heureux souvenirs aux visiteurs, des produits frais, des bonnes tables et des activités récréatives et éducatives, ce sont deux parties qui gagnent : le touriste et l’entreprise.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Mireille Lévesque

    2015/02/23 at 1:35

    bonjour, je vous écrie pour ma bru qui se cherche un emploi dans votre région ,elle et mon garçon veulent s’acheter une maison dans Shefford elle est originaire de Stukkley sud
    elle est directrice du CIARC de Coaticook, elle a un très bon CV
    mon garçon a un nouveau travail en Montérégie et elle le suivra
    auriez-vous quelque chose pour elle comme à granby
    merci MIREILLE LÉVESQUE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>