Monde des plantes

Zucchini (courgette)

Zucchini (courgette)

Zucchini (courgette)

Zucchini est un terme italien très répandu (surtout dans la communauté italienne…). Le mot français pour ce légume est courgette. La courgette a vu le jour en Italie, et c’est d’Italie qu’elle s’est répandue en Europe.

Les courgettes ou les zucchinis sont de proches parents des concombres, mais il s’agit d’une espèce distincte.

La courgette fait partie de la famille des courges, qui sont consommées en Amérique par les indiens depuis plus de 10 000 ans. Mais la courgette est une espèce végétale distincte.

Au Québec, la courgette est disponible toute l’année, mais c’est de juillet à septembre que ce légume est le moins cher et qu’on le retrouve sur les étalages des supermarchés.

On considère que les meilleures courgettes sont fermes, avec une peau lisse d’un vert foncé et brillant. Les petites courgettes sont les plus savoureuses.

Il faut éviter les courgettes qui présentent des meurtrissures ou des taches molles.

Les courgettes se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est recommandé de les envelopper d’une pellicule de plastique ou de les placer dans un sac plastique perforé. Elles se conservent environ 5 jours.

Si on veut congeler les courgettes, il faut utiliser un sac à congélation ou un contenant hermétique, après les avoir coupé en cubes ou en rondelles et les avoir fait cuire pendant 2 minutes dans l’eau bouillante.

À la vapeur ou à l’eau, on cuit les courgettes pendant environ 5 minutes. La cuisson sur le barbecue ou dans une poêle en rehausse la saveur.

Les courgettes peuvent accompagner un plateau de crudités. Après cuisson, la courgette s’intègre aux salades, aux potages et aux soupes. On peut les servir cuites au four ou grillées, farcies de viande ou de riz. Elle se marient bien avec des mets à base de fromage ou d’œufs, avec des gratins ou des sautés à l’oriental.

La saveur de la courgette est sublimée par le beurre, la crème, le yogourt nature, les agrumes, le vinaigre balsamique, la sauce soya, l’huile d’olive, le poivron, l’oignon, les champignons, les viandes rouges et les volailles. Le goût de la courgette est rehaussé par l’origan, le thym, le persil, la menthe et le basilic.

courges

courges exposition

Courgette. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>