Monde des plantes

Tomate

Tomate

Tomate

La tomate est un fruit originaire de l’Amérique centrale cultivé depuis bien longtemps par les Indiens. Le terme vient du mot nahualt (langue parlée par les Aztèques) tomalt.

Les Espagnols découvrent la tomate vers la fin du XVe siècle, mais évitent d’abord de la goûter de peur d’avoir affaire à un fruit vénéneux. Cela s’explique par le fait que les feuilles de la tomate, ainsi que ses tiges et ses fruits quand ils ne sont pas encore mûrs, contiennent des alcaloïdes toxiques. Jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle, la tomate est principalement utilisée en Europe comme plante ornementale.

Les récits de l’époque de la colonisation décrivent la tomate comme un petit fruit semblable à la tomate cerise d’aujourd’hui.

En Europe, la tomate est d’abord utilisée dans la cuisine italienne, puis elle devient populaire en France aux temps de la révolution. Il semble qu’on la serve pour la première fois à Paris en 1889, dans un restaurant tenu par des Marseillais. Robespierre, impressionné par son goût, en parle à ses amis. Ensuite, dédaigner les tomates est vu comme un acte contre-révolutionnaire qui peut conduire directement à la guillotine.

La tomate arrive en Amérique du Nord dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. On n’exclut pas la possibilité que ce fruit ait été connu en Nouvelle-France avant cette date, mais comme une longue période de chaleur et beaucoup de soleil sont nécessaires, force est de constater un certain antagonisme entre la culture de la tomate et le climat canadien. Ce fruit fait son entrée sur les tables des Américains, puis des Canadiens, dans les années 1860. Ce sont des immigrants québécois qui l’importent dans leur province depuis les États-Unis, où ils travaillent dans les manufactures, dans l’industrie de la construction ou dans les ports.

De nos jours, on connaît environ un millier de variétés de ce fruit, de la tomate cerise jusqu’à la tomate biotechnologique, dont les gènes ont été altérés afin qu’elle se conserve plus longtemps. La tomate peut être ronde, ovale, globulaire et même carrée. Cette variété fut créée par des agronomes américains en 1984 pour répondre aux besoins de l’industrie qui voulait une tomate facile à cueillir et à empaqueter.

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de tomates sont les États-Unis, la Russie, la Turquie, la Chine, l’Italie, l’Égypte et l’Espagne. Au Québec comme dans l’ensemble du Canada, la tomate est généralement cultivée en serres. Il s’agit d’une culture hydroponique.

Notons que certaines variétés de tomates sont vertes, même quand elles sont mûres. Cependant, la plupart sont rouges, orangées ou jaunes.

La saveur de la tomate dépend de son degré d’acidité, de sa teneur en sucre et en eau, de la texture de sa chair (parfois assez farineuse) et de sa peau, ainsi que du moment de la cueillette.

tomates

tomates

Tomates. Photographie par GrandQuebec.com

Lire aussi quelques recettes culinaires des mets aux tomates et nos description d’autres légumes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>