Monde des plantes

Temps des sucres

Temps des sucres

Temps des sucres

Le temps des sucres vient au printemps, vers la fin mars, quand la sève d’érable est récoltée durant la période de cinq à six semaines. Pourtant, une condition s’impose – il faut qu’il gèle la nuit et que le soleil apparaisse pendant le jour pourquoi le sirop soit bon.

En général, la méthode n’est pas changée depuis les temps anciens, quand les Européens, arrivés en Amérique du nord, s’aperçoivent que les Amérindiens récoltent l'eau d'érable. Le bon exemple est imité immédiatement.

Pour récolter la sève, à chaque arbre, on fait son entaille, place sa goutterelle et un seau.

La neige recouvre encore le sol, alors la cueillette se fait parfois en raquettes, mais on utilise plus souvent un traîneau avec un baril, tiré par un cheval. La sève ainsi recueillie, est traitée, en faisant vaporiser l’eau et en la versant dans des formes spéciales.

Les lieux ou les fermes, situées dans des érablières et qui s’occupent de la récolte du sirop d’érable, ont reçu au Québec le nom des cabanes à sucre. Ces cabanes sont devenu très populaires. Au Québec d’aujourd’hui, on en compte environ 430 et tout le monde peut y déguster les produits issus de la récolte. Il y en a partout, vous en trouverez dans les alentours de Montréal et même sur l’île de Montréal, dans les Laurentides, la Lanaudière, la Mauricie, en Montérégie, dans l'Outaouais, dans la région de la capitale nationale, dans l'Estrie et en Chaudière – Appalaches.

Vous y serez servi de plats traditionnels québécois, accompagnés du sirop d'érable, tels que « oreilles de crisse » – ce sont des grillades de lard rôties, mets de poulet ou du porc, omelettes, gaufres ou puddings – jetez un coup d’œil sur notre section des Recettes québécoises.

La musique, le chant et la danse, c’est un autre élément obligatoire de la visite à la cabane de sucre, tout comme le processus solennel de sucrer le bec, c’est-à-dire de déguster une tire d'érable sur neige.

2 Comments

  1. Frederic Pelletier

    2011/03/18 at 1:24

    Bonjour

    Pour ceux qui désirent voir en direct la fabrication du sirop d’érable : http://www.erable.tv

  2. Sabrina lavallière

    2013/04/26 at 9:00

    Bonjour,

    Pour vou dit ses chere

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>