Monde des plantes

Société de Bonsaï et de Penjing

Société de Bonsaï et de Penjing

Société de Bonsaï et de Penjing de Montréal

L'actuelle Société de Bonsaï et de Penjing de Montréal (SBPM) a été fondée sous le nom de la Société de Bonsaï de Montréal (SBM) en 1978 par Robert et Yolande Riopelle, Yves Bordeleau, et Claire Kerrigan. C'est en janvier 1991 que la Société de Bonsaï de Montréal devient la Société de Bonsaï et de Penjing de Montréal.

Composée d’un petit groupe d’enthousiastes à ses débuts, la société profita de l'engouement suscité dans le grand public par la présentation de penjings et de bonsaïs par la Chine et le Japon, lors des Floralies de Montréal en 1980.

Au printemps 1982, suite à l’événement, la SBPM présenta sa première et bien modeste exposition. Ainsi, une tradition était née. Depuis, les membres de la Société de Bonsaï et de Penjing de Montréal choisissent leurs plus beaux arbres et proposent au public du pavillon japonais du Jardin Botanique de Montréal une exposition annuelle de plus en plus spectaculaire.

La SBPM progressa rapidement au point d'obtenir, à l'occasion de ses dix ans, le congrès international annuel de l'American Bonsaï Society (ABS). Ce congrès eut lieu à Montréal, du 6 au 10 juillet 1988, sous le thème Roches et Forêt. À l’occasion la Société a eut l'honneur de recevoir des bonsaïstes de grand talent. Parmi eux, il convient de mentionner le regretté John Naka, Hiroshi Takeyama, Yun-Hua Hu, Nick Lenz et bien d'autres. Ce congrès fut un grand succès.

On ne saurait tracer ce bref historique sans mentionner la contribution extraordinaire de David Easterbrook, conservateur de la collection de bonsaï du Jardin Botanique de Montréal, à la Société. À la fois conférencier, démonstrateur et professeur d'une grande compétence, sa générosité n'a d'égale que sa passion pour l'art du bonsaï. Des centaines de bonsaïstes lui doivent l'amour et la connaissance de cet art millénaire.

Au fil des ans, plus de 2000 personnes sont devenues membres de la SBPM et on compte actuellement des centaines de membres actifs. Au cours des années, la SBPM est fière d'avoir reçu quelques-uns des plus grands conférenciers du monde du bonsaï et du penjing.

penjing

Penjing : Arbre vieux de plus de 100 ans. Photo : © GrandQuébec

Depuis quelques années, la Société a tissé des liens très étroits avec ses cousins de France et d’autres pays, mais l’histoire de la SBPM s'écrit à tous les jours, au fil de ses activités et des créations de nos membres.

vieux arbre bonsaï

Bonsaï. Vieux arbre. Photo : © Grandquébec

La Société de Bonsaï et de Penjing de Montréal tient les expositions annuelles qui permettent de découvrir l’art au grand public qui admire les plus beaux arbres des membres de la Société.

Notons que la boutique de la Société de Bonsaï et Penjing de Montréal est située au sous-sol du Pavillon japonais au Jardin Botanique de Montréal. On peut s'y procurer des outils, des pots, du fil à ligaturer, du substrat, des livres et tous les autres articles utiles pour le travail de bonsaïste (évitez les mauvaises surprises en téléphonant au 514-872-1782 avant de vous déplacer pour vérifier si la boutique est bien ouverte).

bonsaï

Penjing : Paysage calme. Photo : © GrandQuébec

Pour plus de détail sur la Société de Bonsaï et Penjing de Montréal : www.bonsaimontreal.com

bonsai

Bonsaï : une petite forêt. Photo : © GrandQuébec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>