Monde des plantes

Riz

Riz

Riz au Québec

Le mot riz désigne l’ensemble des plantes du genre Oryza, parmi lesquelles deux espèces sont cultivées: l’Oryza sativa et l’Oryza glaberrima, ou riz de Casamance. Cette plante est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées.

Le riz aurait été «domestiqué» depuis environ 5000 ans avant J.-C. en Inde du Nord, ainsi que dans l’Asie du Sud-Ouest. Il est toutefois possible que le riz ait été cultivé d’abord en Chine et qu’il se soit ensuite répandu dans l’ensemble de l’Asie. Il fut découvert par les Européens lors des offensives d’Alexandre le Grand en Perse et dans les Indes vers 325 avant J.C.

Aujourd’hui, le riz est cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. C’est un aliment de base dans plusieurs pays, notamment en Asie et en Afrique. En Europe, on cultive le riz dans la plaine du Pô en Italie, dans la région de la Camargue en France, ainsi qu’en Espagne, en Russie, en Bulgarie, en Grèce, au Portugal et en Ukraine. En Amérique, ce sont principalement les pays de l’Amérique Centrale, le Brésil et le sud des États-Unis qui cultivent le riz. Les États-Unis sont les premiers exportateurs de riz au monde depuis les années 2000, suivis par la Thaïlande et le Vietnam.

On distingue plusieurs variétés de riz. Effectivement, on trouve du riz blanc, du riz cargo (riz brun), jaune, violet, rouge, du riz gluant et bien d’autres. On compte des milliers de variétés, mais historiquement on classe le riz en trois groupes: le riz japonica, soit le riz à épillet court, le riz indica, à épillet long, et le riz javanica, avec un épillet moyen.

Au Québec, le riz n’a été apporté qu’au XVIIIe siècle et ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que le riz occupe une place vraiment importante sur la table des Québécois, grâce à l’influence des communautés d’origine asiatique. Aujourd’hui, le Québec importe le riz principalement des États-Unis, mais on y trouve aussi du riz provenant d’Inde (principalement, le riz basmati), de Chine, de Thaïlande et du Vietnam.

Le riz est l’élément principal dans la composition de plusieurs plats, tels que le risotto, la paëlla, le riz safrané, le riz sauté dans de l’huile, le riz cantonais mêlant viandes et légumes, le carry de l’Île de la Réunion, le gâteau de riz, le mochi, le plov asiatique qu’on cuit en Ouzbékistan et en Chine, le ceebu jën et le soudah karis africains, le nasi padang indonésien, etc. On peut cuire le riz dans plusieurs liquides comme le jus de tomate, le jus d’orange, le jus de pomme, le consommé de boeuf, le bouillon de poulet, etc. On peut donner un goût particulier au riz chaud en y ajoutant une tranche ou deux de fromage fondu.  Bref, on consomme le riz en grains, en pâte, en soupe ou en dessert, et on l’utilise également pour préparer des boissons alcoolisées.

Il faut noter que la culture intensive du riz contribue au réchauffement climatique de la planète. En effet, la culture du riz est à l’origine de l’émission de méthane, puissant gaz à effet de serre.

riz

Riz cuit

Riz cuit. Image : GrandQuebec.com

riz jaune

Riz jaune

Riz jaune cuit. Photo : GrandQuebec.com

Recettes de riz:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>