Monde des plantes

Oignons

Oignons

Oignons

Les oignons sont cultivés sur la plupart des continents et on trouve les oignons à longueur d’année. Il n’est pas donc étonnant que les cuisiniers du monde entier comptent sur eux pour rehausser le goût sucré, piquant et relevé de leurs soupes, sauces, salades, et entrées préférées.

On trouve dans la cuisine commune les types d’oignons suivants:

Oignons verts (oignon vert, ciboule, ail des bois, ciboulette) : Ces oignons sont parfaits crus, dans les salades ou dans les plats nécessitant une saveur douce. Plus l’oignon est vert, plus la saveur est douce.

Lorsque vous achetez les variétés vertes, optez pour les oignons non tachés aux extrémités blanches fermes et aux tiges vertes fraîches et croquantes.

Oignons doux (Vidalia, Texas, Walla Walla, Bermudes) :
Dégustez ces oignons crus, dans les plats cuits légèrement, grillés ou rôtis. Il faut choisir les oignons aux cols bien fermés qui sont secs. Conservez-les à un endroit frais, sombre et sec. Pour conserver, voici un truc : coupez une jambe d’un bas-culotte propre et très fin, insérez un oignon dans le pied, faites un nœud et répétez au besoin. Suspendez-le à un endroit frais, sec et bien ventilé. Coupez au-dessus du nœud lorsqu’il est prêt à l’emploi.

Conservation : (blanc, cippolini, échalote, espagnole, perlé) : Ces oignons conviennent aux plats dont les temps de cuisson sont plus longs ou les saveurs plus intenses, comme les pot-au-feu, les soupes et les ragoûts. Conservez-les non enveloppés dans un sac-filet (et non en plastique) en lieu frais et sec. Évitez de les ranger avec les pommes de terre, car les oignons peuvent se gâter plus rapidement.

Dans le cas des variétés d’oignons jaunes, rouges ou blanches, recherchez les oignons qui sont fermes et secs. La pelure devrait avoir une apparence lustrée et un aspect craquelé et sec. Plus l’oignon est ferme et sec, plus il se conserve longtemps.

Évitez les signes susceptibles de faire germer, pourrir ou moisi les oignons.

Par Natella Y.

oignons

Oignons

Oignions. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>