Monde des plantes

Micocoulier occidental

Micocoulier occidental

Le micocoulier occidental

Le bois inconnu

Les arbres micocouliers (genre Celtis) sont un genre d’environ 70 espèces d’arbres à feuilles caduques répandus dans des régions tempérées chaudes de l’hémisphère nord, en Europe, en Asie et en Amérique.

Anciennement classés dans la famille des Ulmaceae (ou bien dans les Celtidaceae), l’analyse phylogénétique a montré qu’ils appartiendraient à la famille des Cannabaceae.

Étant incapables de déterminer de quel arbre il s’agissait, les premiers colons ont baptisé le Micocoulier « bois inconnu ».

De la même famille que l’Orme, sa feuille lui ressemble, mais on distingue le Micocoulier par son écorce très particulière qui se forme sur plusieurs étages. On y voit des excroissances verruqueuses.

Autrefois, le Micocoulier était l’arbre le plus abondant sur l’île Sainte-Hélène, en face de l’île de Montréal. De nos jours, on en fait un arbre d’ornement apprécié pour sa résistance aux stress urbains. Le fruit du Micocoulier est comestible, quoique peu recherché de nos jours, et porte le nom de « sugarberry », d’origine anglaise, qualifiant son goût sucré.

Le micocoulier produit des branches fourchues à trois fourches a été très longtemps utilisé pour la fabrication des fourches en bois (l’épaisseur des branches de la fourche étant contrôlée en enlevant des feuilles à la branche trop vigoureuse pour favoriser les deux autres).

Cet arbre est encore utilisé de nos jours pour la fabrication des fouets et cravaches car son bois est facile à tresser.

On peut retrouver le fruit du micocoulier dans des crèmes pour le corps et/ou les mains.

micocoulier

Micocoulier

Feuilles du micocoulier. Source : Wikipedia

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>