Monde des plantes

Maison de l’Arbre

Maison de l’Arbre

La Maison de l’Arbre

Le centre d’expositions, d’interprétation et de diffusion la Maison de l’Arbre Frédéric-Back se trouve dans la partie nord-est du Jardin botanique de Montréal, sur le boulevard Rosemont, à l’est du boulevard Pie-IX. Elle a été fondée en 1996 afin de souligner l’importance de l’arbre et des forêts dans la vie de notre société, et de mettre en valeur les collections de l’Arboretum du Jardin botanique de Montréal.

À la Maison de l’Arbre, les visiteurs découvrent la biologie de l’arbre, le fonctionnement de l’écosystème forestier, les produits du bois et ses dérivés, ainsi que les défis reliés au développement durable des forêts. La Maison a aussi pour mandat de développer le potentiel éducatif des collections de l’Arboretum.

Une exposition permanente «Au cœur de l’arbre» y est présentée, de même que des expositions temporaires aménagées dans une grotte mystérieuse. En été, une collection d’arbres miniaturisés est présentée dans la cour de la Maison de l’Arbre. Un sentier tracé autour de l’étang de la Maison de l’Arbre mène vers les collections de l’Arboretum.

Diverses activités sont offertes au public et aux écoliers.

Soulignons que le concept du projet architectural de la Maison de l’Arbre est basé sur une interprétation de la figure de l’arbre comme symbole du pilier. Pour sa construction, on a utilisé diverses espèces canadiennes tels le pin blanc, le sapin baumier, l’épinette blanche, l’érable à sucre, le bouleau jaune et le sapin de Douglas.

Adresse de la Maison de l’Arbre :

4500 boulevard Rosemont, entre les avenues 28 et 29.

Maison de l'arbre Frédérick-Back

Maison de l’Arbre Frédérick-Back. Source de la photo : Maison-de-l’Arbre Frédéric-Back

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>