Monde des plantes

Laitue Boston

Laitue Boston

La première Boston produite en serre

Une laitue présentée comme un bouquet vient d’arriver sur le marché. Une laitue verte comme le printemps, aux feuilles tendres comme l’été. Une laitue d’hiver. Une Boston pommée vendue avec sa racine.

C’est la première fois, au Québec, qu’un producteur de légumes en serre opte pour la culture d’une salade. Et c’est la première fois qu’une salade est vendue avec sa racine. Ce qui peut paraître une fantaisie n’en est pas une. Vendue entière cette laitue reste fraîche beaucoup plus longtemps qu’une autre. Elle demeure, en quelque sort, vivante. Il suffit de la placer dans un verre d’eau pour la maintenir dans un état satisfaisant pendant plusieurs jours. De son côté, le producteur garantit au détaillant une durée de tablette de deux semaines. Chaque laitue est vendue préemballée, le pied maintenu dans de l’eau.

Le mode de culture sous abri, sans poussière, sans terre, dans un milieu contrôlé sans besoin d’avoir recours à des produits chimiques, fongicides ou insecticides, permet de mettre sur le marché une laitue si propre qu’elle n’a pas besoin d’être lavée. D’autant moins qu’elle est enveloppée, sur les lieux de production, dans un sac de plastique.

M. Jacques Lagacé, propriétaire de la pépinière Au Bois joli à Victoriaville, pratique la culture en serres depuis six ans. Il a opté, en 1985, pour la production sans sol, la culture hydroponique. Ses dix-sept serres étaient occupées par des plants de tomates. Cent cinquante tonnes de fruits en sont sorties l’an dernier. Une serre, en ce moment, est occupée par la Boston. Et il est fort probable que d’autres suivront. À peine mises sur le marché, les laitues de cette première récolte disparaissent. Les prévisions annuelles sont, pour l’instant, de 40 000 à 50 000 laitues.

(Texte publié dans La Presse le 25 mars 1987).

laitue boston

Laitue Boston

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>