Monde des plantes

Récupérer les feuilles mortes

Récupérer les feuilles mortes

Récupération des feuilles mortes

Ah oui, les feuilles d’érables sont belles et offrent un spectacle éblouissant. Mais les feuilles mortes quand elles s’accumulent dans votre cour, c’est une autre chose. Elles peuvent même devenir dangereuses si le temps est beau et sec : une allumette non éteinte qui y tombe peut causer des incendies. En raison des conditions climatiques, le développement de plusieurs maladies fongiques peut être observé sur les feuilles, provoquant des taches sur celles-ci.

On peut déchiqueter les feuilles mortes pour les étendre sur la pelouse et les plates-bandes. La décomposition des feuilles enrichit le terrain.Mais si vous souhaitez réduire la propagation des champignons pour l’année prochaine, il faut bien ramasser toutes les feuilles des arbres atteints et s’en débarrasser.

Par contre, il ne faut pas mettre ces feuilles malades dans les composteurs non industriels, car ils n’atteignent pas une température suffisamment élevée pour détruire les spores du champignon. Dans ce cas, les spores survivent et peuvent contaminer les arbres l’année prochaine.

feuilles mortes

Il est préférable de rassembler les feuilles malades dans des sacs à ordures et de laisser à la municipalité le soin de gérer ces déchets de façon appropriée.

3 Comments

  1. Suzanne Lemire

    2012/04/19 at 3:28

    Mardi derier le 17 avril,j’ai mis sur le bord du trottoir 3 sacs verts remplis de feuilles mortes .Lorsque le camion de déchets est venu ,les éboueurs n’ont pas pris ces sacs et les ont laissé là de telle sorte que je suis prise à aller les porter ailleurs.Pouvez-vous m’indiquer l’endroit près de NDG où je dois aller porter ces sacs ou encore est-ce que je continu à les mettre sur le trottoir à la prochaine cueillette des déchets?
    Merci de votre réponse rapide.
    Suzanne Lemire
    résidente de NDG

  2. Sonia Lefrancois

    2013/05/10 at 12:37

    Ca fait deux semaines que j’essaie de faire ramasser mes sacs de feuilles mortes et le déchets ne les prennes pas et la récupératon non plus, alors ce que je fait avec

    Merci

  3. Sonia Lefrancois

    2013/05/10 at 12:39

    Ca fait deux semaines que j’essaie de faire ramasser mes sacs de feuilles mortes, les déchets ne les ramassse pas et là je viens de voir que la récupération non plus les prennes pas , alors ce que je fait avec???

    Merci
    Sonia Lefrançois
    La Cité Limoilou

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>