Monde des plantes

Cucurbitacées

Cucurbitacées

Cucurbitacées

Différentes variétés de cucurbitacées : La grande famille des cucurbitacées inclut un grand nombre de variétés de ce légume.

La grande famille des cucurbitacées :

120 genres et 825 espèces répertoriés… des milliers de variétés

Citrullus : 4 espèces, exemples : la pastèque, la coloquinte officinale

Sechium, 8 espèces, exemple : La Chayote

Cucurbita, 25 espèces, exemples : courge de Siam, Courges, Courgette, Citrouille

Lagenaria, 6 espèces, exemple : Gourdes calebasses

Cucumis, 30 espèces, exemples : Cornichon, Concombre, Melon, Melon de Montréal

Luffa, 7 espèces, exemple : Courge Luffa (éponge)

Les cucurbitacées ne sont pas utilisées que pour la cuisine. Lorsqu’elles sont séchées, certaines courges sont transformées en instruments de musique. En Afrique et en Asie, plusieurs instruments comme le sitar, le balafon, la kora ou mes maracas sont faits à partir de la calebasse.

Courges : La découverte du Nouveau Monde a permis l’introduction de nouvelles plantes dans l’alimentation européenne et la courge en fait partie. Comme le maïs et les haricots, la courge est l’un des légumes qui constitue la base de l’alimentation des Iroquois. Ces plantes sont cultivées depuis plus de 5000 ans en Amérique du Nord. Au XVIIIe siècle, les courges sont parmi les légumes les plus cultivés par les premiers colons : culture facile, bon goût et durabilité sont leurs principaux atouts. Par leurs formes rigolotes et leurs couleurs varies, les courges sont de beaux objets décoratifs. On peut transformer les courges en œuvres d’art en les peignant, en les gravant ou en les sculptant. À l’artiste de laisser aller son imagination.

Le melon de Montréal. Famille : cucurbitaceae, genre: cucumis, nom latin: cucumis melo, origine : Montréal, Taille: environ 6 kg. Historique : Cultivé dans les années 1920-1930 sur le flanc Sud du Mont-Royal qui possède un microclimat idéal pour sa production, ce melon est vendu sur le marché de New York et il connaîtra une très grande popularité. Autrefois, tout le monde le connaissait. Puis soudain, il a disparu car les champs dans lesquels il poussait ont été détruits. Aujourd’hui, on le cultive à nouveau et il est plutôt fier de se retrouver dans l’assiette des Montréalais et des autres.

La culture des cucurbitacées au Canada : Melons, cornichons, courgettes et autres cucurbitacées connues sont le produit de plusieurs siècles de mises en culture. Pour répondre à la demande contemporaine, de nouvelles variétés ont été créées à partir d’anciennes variétés, conduisant ainsi à la disparition de ces dernières. Ces nouvelles cultures sont appelées « hybrides ». La culture de la citrouille connaît la croissance la plus rapide au Canada. Elle est devenue la 7e culture légumière, la plus importante après la pomme de terre, le maïs sucré, le petit pois, le haricot, la tomate et la carotte. Cette croissance rapide est peut-due à la popularité de la citrouille durant les fêtes de l’Action de Grâces et de l’Halloween. Ainsi, depuis quelques années, une nouvelle industrie dite agrotouristique se développe.

Pâtissons, les courges pâtissons.

Rougenelle, le potiron rouge. Tu n’as pas la berlue. Il est bel et bien rouge… pas orange comme sa cousine la citrouille, mais d’un beau rouge vif.

À la découverte de la famille des cucurbitacées (pas facile à prononcer, hein?)

La coloquinte officinale, famille Cucurbitaceae, genre Citrullus, nom latin : Citrullus colocynthis, origine : Régions désertiques d’Afrique. Taille : Fruit sphérique de 5 à 10 cm de diamètre. Caractéristiques : Vert panaché, la coloquinte devient complètement jaune clair et maturité. Cette plante non alimentaire n’est pas à confondre avec les coloquintes ornementales. Elle est par ailleurs utilisée comme un antirhumatismal et contre les infections de la peau.

La courge Luffa: Famille : Cucurbitaceaue, Genre : Luffa, Nom latin: Luffa acutangula et L. aegyptiaca, origine : Asie et Afrique tropicale. Caractéristiques : Le genre Luffa se caractérise par des plantes dont la pulpe disparaît graduellement pendant son développement. La pulpe se transforme en un réseau de fibres coriaces et élastiques qui peut être transformé et vendu dans le commerce comme une éponge végétale ou un torchon. La pulpe est également utilisée pour la fabrication de sandales ou de paillassons. Actuellement, ses propriétés sont à l’étude pour fabriquer des emballages.

La gourde calebasse.

Le cornichon. Famille : Cucurbitaceae, genre : Cucumis, Nom latin: Cucumis Sativus, origine : Asie. Historique : Le cornichon est utilisé depuis plus de 3000 ans en Inde. Caractéristiques : Il se consomme principalement comme condiment. Le cornichon s’est allongé depuis quelques années grâce aux améliorations de l’hybridation et de la sélection des espèces. Après la récolte, les cornichons macèrent quelques semaines dans un bain de vinaigre, ce qui leur donne leur saveur amère.

La chayote, famille : cucurbitaceae, genre: sechium, nom latin: sechium, edule, origine: Mexique, taille: plus ou moins 6 kg. Caractéristiques : Les fruits provenant de la chayote sont en forme de grosses poires. Ils ne contiennent qu’une seule graine. C’est le seul fruit à noyau de la famille des cucurbitacées. La deuxième particularité de la chayote concerne les fleurs mâles. Celles-ci sont en grappes tandis que les femelles sont solitaires. Plante cultivée sous les climats chauds, six mois de chaleur sont recommandés pour sa maturation. Pour la petite histoire : Elle s’appelle aussi Chouchou à la Réunion et Christophine aux Antilles.

Le concombre.

La pastèque ou melon d’eau, au Québec. Famille : Cucurbitaceae, genre : Citrullus, Nom latin : Citrullus lanatus, origine : Afrique. La culture est attestée depuis l’Égypte antique. Poids à maturité : 5 à 9 kg. Conservation : 15/20 degrés Celsius. Caractéristiques : Composée à 92% d’eau, elle contient du potassium et de la vitamine C. Depuis 1949, les premières variétés de pastèque sans pépin sont mises sur le marché. Historique : Le melon d’eau est introduit en Amérique par les Espagnols et les esclaves noirs. Dès le XVIe siècle, les Amérindiens l’adoptent rapidement et lui réservent une place dans leur jardin.

Courge de Siam : Famille : Cucurbitaceae, genre : Cucubita, nom latin : Cucurbita ficifolia ou C. melanosperma. Origine : Mexique. Taille : jusqu’à 6 kg. Caractéristiques : C’est l’une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées. Ses fruits sont de formes sphériques et ovoïdes. Ils sont verts à maturité et ornés de taches claires. La chair est blanche, tendre et les graines sont noires. La courge de Siam se récolte à complète maturité et se consomme cuite. Elle se conserve sans difficulté plus de deux ans dans un endroit frais et sec (six à huit mois au Québec). Pour la petite histoire : Utilisée pour la nourriture du bétail, elle est introduite en France en 1854 lors de l’envoi de yaks (bovides), provenant de Chine, au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Les Trois soeurs : Représentées par le maïs, les haricots et les courges, les Trois sœurs sont des plantes sacrées. Selon une légende amérindienne, elles assurent la survie physique et spirituelle du peuple. Le maïs est planté dans une butte de terre et sert de tuteur aux haricots. Les courges, quant à elles, conservent l’humidité et limitent la pousse de mauvaises herbes avec leurs larges feuilles.

À Montréal, parcourez le jardin historique du Château Ramezay pour découvrir tous les mystères des courges !

courges

Courges

Différentes cucurbitacées. GrandQuebec.com

Cucurbitacées

Cucurbitacées

Courges et citrouilles. GrandQuebec.com

Courges au Château Ramezay

Courges au Château Ramezay

Courges du Château Ramezay. GrandQuebec.com

Pâtissons

Pâtissons

Pâtissons. GrandQuebec.com

Citrouilles

Citrouilles

Citrouilles d’hiver. GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>