Monde des plantes

Pourquoi ils changent de couleur?

Pourquoi ils changent de couleur?

Porquoi les érables changent de couleur ? 

Curieusement, le changement de couleur des arbres en automne soulève encore bien des questions. Jusqu’à présent, la communauté scientifique n’arrive toujours pas à se mettre d’accord sur tous les aspects du processus.

Ce phénomène présente-t-il un avantage pour la plante? L’arbre investit beaucoup d’énergie dans le processus de la synthèse des carotènes et des anthocyanes, alors, la nature y trouve-t-elle des bénéfices ? La question demeure sans réponse précise. En tout cas, des molécules de chlorophylle captent l’énergie lumineuse du soleil et la transforment en énergie chimique. Cette réaction est appelée photosynthèse. C’est elle qui produit l’oxygène dans l’air.

Les plantes vertes, dont les arbres, sont donc des composantes essentielles pour notre vie.

Mais chaque automne, les arbres produisent des tampons de liège à la jonction de la feuille et de la branche afin de bloquer les canaux transportant la sève jusqu’à la feuille.

Le tampon de liège n’empêche pas quelques gouttes de sève de pénétrer dans les feuilles. Une accumulation de sucre dans les tissus en est le résultat. Des composés chimiques colorés – phénols et anthocyanes sont formés.

coloration des érables

Les anthocyanes ont une couleur rouge, mais la couleur change en fonction de l’acidité du terrain. Par exemple, en sol acide, la couleur est rouge vif et en sol alcalin elle peut devenir violette. La formation des pigments est favorisée par les changements de température entre la nuit et le jour. Entre différentes branches, le pourcentage de pigments verts (la chlorophylle) varie, des nuances de jaune apparaissent grâce au carotène.

C’est pourquoi les feuilles d’érable se teintent de vert, de jaune et de rouge au même moment, nous offrant ainsi une œuvre d’art magnifique.

1 commentaire

  1. keyssssssssssssa

    2012/05/20 at 12:09

    j’ai un devoir a rendre veuillez sil vous plait me dire pourquoi les anthocyanes des fraises sont elles rouge ??

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>