Monde des plantes

Citrouilles braisées

Citrouilles braisées

Citrouilles braisées

La citrouille est un légume de la famille des cucurbitacées. Outre la citrouille, on retrouve dans cette famille la courge, le concombre, le melon brodé, le melon miel, le cantaloup, le melon d’eau et la courgette.

Toutes ces plantes sont originaires d’Amérique centrale et du Mexique. Les premiers Européens arrivés en Amérique trouvèrent le goût de la citrouille fort agréable. Il semble, pourtant que la France n’ait pas connu la citrouille avant la fin du XVIIe siècle.

En 1667, la religieuse Marie de L`Incarnation en parle à son fils :

«Les citrouilles du pays des Iroquois valent les pommes de rainette de France et en ont le goût».

Le fils de Marie de l’Incarnation, intrigué par ce fruit inconnu, veut en savoir davantage et sa mère lui en reparle l’année suivante:

«L’histoire que je vous fis des citrouilles des Iroquois vous en a donné l’appétit. Je vous en envoie de la graine que les Hurons nous apportent de ce pays-là, mais je ne sais si votre terroir n’en changera pas le goût. On les apprête en diverses manières: en potage, avec du lait, et en friture. On les fait encore cuire au four comme des pommes, ou sous la braise comme les poires. De la sorte, il est vrai qu’elles ont le goût des pommes de rainette cuites».

citruille

Citrouilles exposées dans le Centre d’interprétation de la courge à Saint-Joseph-du-Lac. Photo : © GrandQuebec.com

courge rouge

Courge rouge

Courges rouges. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>