Monde des plantes

La cire sur les pommes, est-elle nocive ?

La cire sur les pommes, est-elle nocive ?

La cire sur les pommes, est-elle nocive ?

Pourquoi cire-t-on la pomme dans les fermes et dans les entreprises industrielles? Tout simplement pour pouvoir conserver le fruit pendant longtemps. La cire les rend plus brillantes et aide à conserver la pomme fraîche, évitant la déshydratation.

L’organisme Santé Canada a étudié la question à profondeur. Selon les conclusions approuvées, nous pouvons nous rassurer : le morpholine contenu dans la cire des pommes est minime et ne nous cause des effets nocifs. La cire n’est donc pas toxique pour nous. N’enlevez donc pas la pelure qui contient la majorité des nutriments et antioxydants de la pomme.

Tout de même, est toujours préférable de bien laver tous les fruits et légumes à l’eau tiède.

Pour ceux qui préfèrent manger des pommes non cirées, il est toujours possible les procurer par l’auto – cueillette. Plusieurs compagnies agricoles offrent des opportunités de recueillir des pommes pour les prix modiques ou pour une commission en pommes. On peut aller acheter des pommes à la ferme. Enfin, sur les marchés publics on peut les vendre sans cire.

Mais les pommes au supermarché sont toutes cirées. Tout naturellement, toutes les pommes, procédant d’autres pays, tels que les États-Unis, du Chili, de la Nouvelle Zélande et d’autres coins du monde, sont toujours cirées aussi.

pommes

Pommes dans les Laurentides, un pommier dans les environs de Saint-Joseph-du-Lac. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

6 Comments

  1. Pingback: Je me sens mal ? Montr?al

  2. Lucille

    2011/02/05 at 3:12

    Vous mentionnez que la cire sur les pommes n’est pas nocive. J’ai de gros doutes. J’ai placée une pomme dans l’eau pour la laver et elle est sortie blanche. Lorsqu’elle est mouillée, elle est très belle. Lorsqu’elle est sèche, elle est toute blanche. Je l’ai frottée avec une brosse à légumes 2 fois, essuyée avec un essui tout et encore là quand je suis venue pour la laver il y avait encore du blanc dessus. J’ai essayée de frotter le blanc avec mes doigts mais le blanc ne part pas.

    J’ai parlé à un médecin qui traite le cancer et lui ai montré le résultat et il m’a mentionné qu’il ne faisait pas confiance à personne à ce sujet. Il épluche ses pommes, poires, etc. et ne prend aucun risque. Il dit qu’avec toutes les causes de cancer, il faut que cela vienne de quelque part.

    J’ai écoutée une émission américaine il y a environ 4 ans. C’était un médecin qui disait de laver tous nos fruits et légumes en utilisant la méthode suivante : 30 minutes dans un bol d’eau, jeter l’eau et remettre encore 30 minutes dans l’eau, jeter l’eau et remettre dans l’eau encore 30 minutes afin d’être certain que le chimique qui est utilisé pour nos fruits et légumes soiit éliminé avant de manger nos fruits et légumes car cela causait le cancer. J’utilise cette méthode depuis.

    Aujourd’hui, plusieurs cultivateurs utilisent du chimique pour augmenter la production de leurs fruits et légumes et nous mangeons cela.

    J’ai un conjoint qui a eu le cancer il y a 3 ans et j’étais estomaqué de voir combien il y avait de personnes malade. J’en entendait parler à la TV et au radio mais je ne pouvais pas m’imaginer à quel point il y avait des personnes atteintent de cette maladie.

    J’aimerais bien connaître la composition de cette cire, si difficile à faire partir, qui pénètre nos fruits et devient invisible si elles n’ont pas trempées dans l’eau. Si je ne fais passer la pomme sous l’eau et frotte un peu et la sèche, rien ne paraît. J’en ai fait l’expérience. Je vais faire aussi d’autres expérience pour en savoir plus.

    Lucille

  3. maxime Bilodeau

    2011/06/13 at 6:48

    Perte de temps et gaspillage d’eau. Achetez des fruits d’agriculture biologique… Pas de pesticide, pas de cire et pas de danger… En plus ça encourage un mouvement qui ne vise pas le production massive mais la production intelligente.

    • Marielene Bouyeure

      2016/04/26 at 1:19

      Eh bien, j’achète mes fruits dans une coopérative bio et il y a bien de cire sur certains arrivages…

  4. maxime Bilodeau

    2011/06/13 at 6:49

    La santé ça n’a pas de prix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>