Monde des plantes

Cerises au Québec

Cerises au Québec

Cerises au Québec

La cerise est un petit fruit acidulé de forme sphérique, de couleur rouge ou jaune. On peut la consommer directement ou faire des confitures, des gelées, des tartes et d’autres mets excellents.

Les premières cerises ont été introduites au Québec au XVIIe siècle, mais c’est vers la fin du XIXe siècle que les grandes cerisaies sont créées. Leur existence est toutefois courte et vers les années 1930, selon les données présentées par l’historien Paul-Louis Martin dans son ouvrage Les Fruits du Québec, les cerises québécoises sont produites dans seulement deux lieux : L’Islet et Maskinongé. Puis, les cerisaies québécoises disparaissent.

C’est au début du XXIe siècle que la première plantation de cerises renaît au Québec dans la MRC de Maskinongé en Mauricie, notamment à Charette, une petite municipalité située à une vingtaine de kilomètres au nord du lac Saint-Pierre.

La cerisaie Le Temps des cerises est une plantation de huit mille arbres importés de l’Ouest canadien, où la culture de cette plante est répandue. Les propriétaires de la cerisaie envisagent la création d’un centre d’interprétation de la cerise. Le Temps des cerises offre une visite guidée du verger. On peut même y faire sa cueillette de cerises au mois d’août.

Coordonnées du verger Le Temps des Cerises :

477 1er rang Nord
Charette
G0X 1E0

Téléphone: 819 221 3055

Site web : www.letempsdescerises.ca

cerises

Cerises. Photo : Freephotos.se

cuiellette des cerises

Cueillette des cerises. Photo : www.letempsdescerises.ca

Lire aussi :

2 Comments

  1. micheline simard

    2010/07/06 at 11:19

    J’ai bien aimé visiter votre place. J’ai acheté des produits dont nous nous sommes délectés. Je n’ai jamais eu la chance de cueillir les cerises car à chaque année nous étions trop tard. Vu la belle température de cette année, prévoyez-vous la cueillette plus tôt ou encore est-elle commencée?
    Merci,
    Micheline

  2. nicole ferland

    2010/08/23 at 2:20

    comment faire pour que les oiseaux ne nous devancent pas, j’ai un gros arbre de cerises de France communément appelé autrefois et on ne voit jamais la couleur des cerises, les oiseaux bouffent tout… ils bouffent mes cerises, groseilles, guédelles, etc… comment faites-vous pour les éloigner de vos arbres fruitiés, merci!

    Nicole

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>