Monde des plantes

Canneberge

Canneberge

Canneberge 

La canneberge (vaccinium macrocarpon) fait partie de la famille des Éricacées.

Cette plante porte des feuilles persistantes qui ne tombent qu’une fois tous les deux ans. La plante ne dépasse pas trente centimètres de haut.

Contrairement à la croyance populaire, la canneberge ne pousse pas dans l´eau. C’est une plante rampante, dotée de racines qui s´étalent sur une grande surface. Elle pousse à l´air libre sur les sols acides et sablonneux. Ses baies acidulées se développent sur les pousses verticales issues des tiges rampantes.

En les couvrant de sable, les tiges horizontales de la canneberge peuvent s’enraciner et propager le réseau du système racinaire.

Un plant de canneberge vit jusqu’à cent ans ou plus. On raconte que dans l’État du Maine, aux États-Unis, certains plants de la région de Cape Cod ont plus de 150 ans.

La Canneberge est une cousine du bleuet. Au Canada, en plus du nom de canneberge, on la connaît sous le nom de pomme des prés, atoca ou atoka. On dit également airelle ou pois de fagne. En anglais, son nom est cranberry.

Il existe plusieurs variétés de canneberges. Au Québec, c’est la variété Stevens qui est la plus répandue grâce à sa productivité.

La canneberge préfère un climat frais. Après la plantation dans des bassins spécialement aménagés, une période d’environ trois ans s’écoule avant que les plantes produisent des fruits en quantité suffisante pour être récoltés.

 caneberge recolte

Sa couleur rouge est due à la présence de composés flavonoïdes (anthocyanines). Ces composés possèdent des propriétés antioxydante, antimicrobienne et anti-cholestérol qui aident l’organisme à se débarrasser des radicaux libres associés à l’apparition de certaines maladies chroniques, ainsi qu’à lutter contre les infections urinaires et les maladies cardiovasculaires.

La croyance qui veut que la canneberge pousse dans l’eau provient probablement du fait qu’elle pousse dans les tourbières ou à proximité.

En réalité, on récolte les canneberges dans l’eau, car elle flotte grâce aux poches d’air de sa structure. C’est pourquoi il est plus facile de la récolter dans l’eau.

La production commerciale de canneberge se fait presque entièrement aux États-Unis et au Canada.

Le Canada, étant le deuxième producteur de canneberge au monde, produit près de 30 mille tonnes de canneberges par an, soit environ 12% de la production mondiale, plus de 90% de la récolte de canneberge canadienne se trouve au Québec.

Environ 70% de la production du Québec se fait dans la région du Centre-du-Québec.

La canneberge se commercialise sous forme de fruits frais, fruits entiers congelés, concentrés de jus, fruits déshydratés, fruits en sauce, coulis et fruits confis.

Finalement, soulignons les qualités médicinales de la canneberge: elle est dépourvue de sodium et contient peu de sucre et de protéine. De plus, la canneberge est une excellente source de vitamine C et plusieurs recherches démontrent que la canneberge est un remède excellent contre les infections urinaires.

On dit aussi que la canneberge limite la formation de plaques dentaires qui cause les maladies des gencives – gingivite et parondontite, et qu’elle diminue le cholestérol sanguin, mais les résultats de ces recherches ne sont pas définitifs.

En tout cas, il est utile d’incorporer le jus de canneberge au mode de vie de ceux qui souffrent d’incontinence urinaire. Le jus de canneberge désodorise l’urine, ce qui rend moins embarrassante la perte involontaire d’urine.

Voir aussi :

8 Comments

  1. pelchat

    2010/08/05 at 7:26

    je voudrais me faire envoyer en france de l’extrait de canneberge non sucré comment doit je faire pouvez-vous me renseigner? MERCI

  2. gomez helene

    2010/09/24 at 5:54

    Le mieux est de consommer de la canneberge en baies séchées
    vous en trouverez chez PHYTOZEN

  3. BERTHON Catherine

    2010/10/25 at 4:58

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche de plants de vaccinium macrocarpon pourriez vous m’indiquer si il y a une possibilité pour en faire importer du quebec
    remerciements
    cordialement
    Catherine BERTHON

  4. francois labbé

    2010/11/23 at 2:21

    oui je voudrait savoir les engrais utilisés pour la culture de la canneberge, et leurs impacts svp

  5. Monsterlet thérèse

    2011/05/04 at 7:53

    je voudrais savoir où l’on peut trouver des plans de canneberge en france

  6. Louise Lepage

    2011/10/27 at 7:05

    Avant on achetait des canneberges en sac et la recette sur le sac était pour le sac entier. Maintenant les canneberges du Qc, le contenant nous donnes 3 tasses de canneberges et la recette est pour 8 tasses de cannaberges. Est-ce possible de mettre la recette pour le contenu du contenant? Ou est-ce une façon de nous faire consommer plus. Il faudrait 3 contenants pour faire la recette et encore là nous aurions 1 tasse de canneberges de trop.

    Merci
    Louise

  7. LE BALER

    2012/02/11 at 5:52

    j’ai découvert cette plante cette semaine ;ces fruits s’apparentes au raisin sec;j’attends les résultats.

  8. khadija

    2014/09/23 at 6:35

    J’ai un question à les examen (Est-industrie de la canneberge est nocif pour l’environnement) slv est c que pouvez vous m’aider pour la réponse :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>