Vous ne le saviez pas !

Voile au Québec

Voile au Québec

Nous reproduisons intégralement un article paru dans la revue La Canadienne, en janvier 1920. Nous n’avons pas changé un seul mot.

 

 

 

 

 

Le port intelligent du voile 

  • Le voile, une Défense ou une Offense ?

Peu de femmes aujourd’hui ignorent les avantages qu’il y a à porter un voile, mais il y en a encore beaucoup qui ne se rendent pas compte qu’un voile sur les yeux peut être soit une défense ou une offense.

Ce petit morceau de tulle léger ou de chenille prête un air d’orientalisme à la figure la plus prosaïque. Mais cette arme fragile de la coquetterie, qui forme un barrage entre votre visage et les éléments, ou les yeux de ceux que vous rencontrez – devient dangereuse pour vous si vous  vous en servez sans précaution.

  • On a la beauté qu’on se fait

voile au quebec

Des points de chenille sur les mailles d’un voile font ressortir le teint et les yeux, ainsi qu’on peut le voir par l’illustration ci-dessus. Cette illustration donne un exemple d’un joli voile devenu une offense. Outre le fait qu’une série de points portés sur les yeux conduisent à la cécité, il n’y a rien d’attrayant à avoir des points noirs sur le nez et les dents.

Les manufacturiers disent qu’au cours des derniers six mois la demande de tissu à voile a atteint des proportions sans précédent, et tout indique qu’elle va augmenter encore, à cause de la quantité de petits chapeaux qui sont fabriqués pour le commerce de l’automne et de l’hiver.

La toque en satin est ce que les établissements de mode offrent d’abord et rien ne lui convient aussi bien qu’un grand voile brun foncé aux mailles serrées, qui contient des mèches de cheveux prêtes à s’échapper.

La dame voilée de l’illustration ci-dessus connaît la valeur d’un grain de beauté quand elle le voit, quoiqu’elle aurait pu le placer avantageusement un peu plut haut sur sa joue. Dans son intérêt, et dans l’intérêt du public, il est heureux qu’elle ne l’ait pas placé sur son oeil, tel qu’indiqué dans l’illustration.

voile au quebec

  • À la manière française

Les Françaises, à qui nous empruntons tant d’idées charmantes aiment à porter le voile flottant. C’est une façon qui va à certaines personnes, quand le voile accompagne le chapeau qui convient.

Cette mode, cependant, manque de la précision élégante que l’on concède aux femmes bien mises de notre continent. L’on prédit, cependant, que ce genre de voile, avec sa bordure gracieuse, sera très porté pendant la présente saison.

Voile au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>