Vous ne le saviez pas !

Très honorable

Très honorable

Très honorable

Le très honorable est un préfixe honorifique utilisé par certaines classes de personnes au Royaume-Uni et dans d'autres royaumes du Commonwealth. Aujourd’hui, ce préfixe est en général utilisé seulement sur le devant de documents écrits ou d’enveloppes, mais dans les médias, par exemple, on dit  habituellement appelé simplement Monsieur ou Madame. Autrefois, on utilisait ce préfixe dans toutes les occasions ou presque.

En fait, l’honorable et le très honorable sont des traductions des expressions anglaises The Honourable et The Right Honourable.

Au Canada, le préfixe Très honorable est appliqué au Gouverneur général du pays, au Premier ministre et au juge en chef de la Cour suprême.

À la Chambre des communes du Parlement fédéral, les membres de la Chambre disent « l'honorable membre de (nom du district électoral que le membre représente) ». Toutefois, le titre « l'honorable membre » est un terme purement parlementaire et n'est pas utilisé hors de la Chambre.

Les membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada reçoivent le préfixe l'honorable. Seuls les occupants des plus hauts postes publics sont appelés le très honorable.

Ces préfixes, pourtant, ne sont utilisés qu’au niveau du gouvernement fédéral du Canada et ces règles protocolaires sont en vigueur dans l'ensemble du Canada.

Pour ce qui est des élus à l'Assemblée nationale du Québec, on dit plutôt Monsieur et Madame depuis les années 1960, quand le Québec a cessé d’utiliser ces préfixes par rapport aux députés et membres du cabinet des ministres. On les utilise toutefois pour désigner les juges de certaines cours (Cour supérieure du Québec, etc.)

Le préfixe « L'honorable » (souvent abrégé pour simplement « L'hon. ») est un préfixe honorifique attaché au nom de certaines classes de personnes.

Au Canada, les personnes ci-dessous utilisent le titre « honorable » avant leur nom sont les suivantes :

  • Le lieutenant-gouverneur de chaque province, les membres du Sénat canadien et les membres du Conseil privé utilisent le titre « honorable » à vie.

Les personnes suivantes portent le titre de « honorable » pendant la durée de leur fonction mais peuvent, sur permission du gouverneur général, conserver le titre « honorable » à vie :

  • Les présidents de la Chambre des communes ;
  • Les commissaires des territoires ;
  • Les juges des Cours supérieures du Canada.

Les personnes suivantes portent le titre de « honorable » pendant la durée de ses fonctions :

  • Les présidents des assemblées législatives des provinces et des territoires ;
  • Les membres du Conseil exécutif de chaque province ;
  • Les juges des cours municipales, provinciales et territoriales (nommés par les gouvernements des provinces et des territoires).

Au Royaume-Uni, les personnes ayant droit au préfixe dans leur capacité personnelle sont les personnes suivantes :

  • Les membres du Conseil privé (Privy Council) du Royaume-Uni et du Conseil privé d'Irlande du Nord (ce Conseil inclut tous les membres anciens et actuels du Cabinet ministériel du Royaume-Uni, qui est un comité du Conseil privé);
  • Les barons, comtes et vicomtes. Quant aux marquis, ils ont le titre ou le préfixe « Le plus honorable ». Les ducs sont appelés « Le plus noble » ou « Sa grâce », même s'ils sont membres du Conseil privé) ;
  • Les personnes occupant certains postes d'État dans certains Royaumes du Commonwealth.

Notons que plusieurs Canadiens éminents sont devenus membres du Conseil privé du Royaume-Uni et ont donc droit au titre Le très honorable, soit pour avoir servi au Royaume-Uni ( ayant servi comme envoyés spéciaux à Londres), soit comme membres du Cabinet de guerre impérial, soit encore à cause de leur éminence dans le cabinet canadien.

ville de québec panorama

Vue panoramique du Québec. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>