Vous ne le saviez pas !

Tolkien et Québec

Tolkien et Québec

Le Royaume de Tolkien et le Québec

La trilogie du Seigneur des Anneaux fut un véritable succès au Québec, tout comme partout ailleurs au monde. Les trois chefs-d’oeuvre sont La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi.

Les créations littéraires et cinématographiques ont inspiré tant d’enthousiasme que certaines personnes à travers le monde ont même formé des sociétés Tolkinistes.

Au Québec, ces groupes Tolkinistes ont perpétué la création de Tolkien en organisant leur vie sociale d’une manière a refléter l’idéologie des Terres-du-Milieu. Plusieurs écrivains et artistes peintres continuent de promouvoir par leur talent le Monde de Tolkien.

Ainsi, Alan Lee est devenu célèbre pour ses représentations du folklore, des légendes, et évidemment, pour ses magnifiques illustrations du Seigneur des Anneaux. Pierre Proulx a permis aux nombreux intéressés de visualiser les paysages et les habitants des terres décrits par J.R.R. Tolkien. Cindy Morel Johnson et Marcel Claudel, ont tous deux aussi pris part au Québec à cette merveilleuse histoire magique et fantaisiste qu’est le Monde de Tolkien.

Leurs illustrations se sont démarquées par leur beauté étonnante et leur frappante originalité.

Les récits de J.R.R. Tolkien ont aussi suscité l’émoi chez Élise Dupont de Trois-Rivières, qui a peint des oeuvres que Tolkien lui-même aurait admiré. Inévitablement,  les écrits de J.R.R. Tolkien ont eu une influence profonde et déterminante sur le monde de la littérature au Québec et surtout vis-à-vis du genre «Fantasy». À eux seuls, ces contes ont permis à des millions de personnes dans le monde d’expérimenter le pouvoir insolite de l’imagination.

princess on purple magic horse phantasy art

La magie. Auteur : © Megan Jorgensen

Voir aussi :

La littérature

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>