Vous ne le saviez pas !

Profondeur du métro de Montréal

Profondeur du métro de Montréal

Profondeur des stations du métro de Montréal

À Montréal, c’est la station Charlevoix de la ligne verte Angrignon–Honoré-Beaugrand qui est considérée comme la station la plus profonde de toutes les stations de métro.

En effet, la distance entre le plancher du quai inférieur de la station et la surface est de 29 mètres. D’ailleurs, la station Charlevoix est la plus étroite de toutes les stations de métro de Montréal.

Le quai de la station Beaudry, de la même ligne, se trouve également à une profondeur de 29 mètres de la surface. Cependant la station Beaudry a été aménagée dans une pente, ce qui vient fausser les résultats. En effet, si on calcule la distance entre le quai et le plancher de l’édicule, on ne compte que 25 mètres. Bref, un passager qui descend à Beaudry, doit franchir quatre mètres de moins qu’à la station Charlevoix.

Admettons que les deux stations ne font pas le poids face à la plupart des stations de métro de Moscou, construites dans les années 30 et 50, dont la profondeur atteint 80 mètres. En Corée du Nord, la station Puhung du métro de Pyongyang, capitale du pays, atteint 100 mètres. Cette station est considérée comme la plus profonde au monde. Notons en passant que le métro en Corée du Nord a été construit par la même compagnie russe qui a construit le métro de Moscou et que la profondeur s’explique par le fait que dans les deux cas, les stations de métro étaient censées pouvoir être utilisées comme des refuges antinucléaires.

À Washington, la capitale des États-Unis, la station Forest Gles est aussi très profonde, d’une profondeur de 60 mètres.

De retour à Montréal, les stations Berri-UQAM de la ligne orange et Lucien-L’Allier de la même ligne ont une profondeur de 27 mètres et la station de l’Église, de la ligne verte, se trouve à 25 mètres de profondeur.

Quant aux stations les moins profondes, il y a : Angrignon, Jolicoeur, Parc Jean-Drapeau, Longueuil-Université de Sherbrooke et Viau qui se trouvent à 4 ou 5 mètres de la surface.

Finalement, notons que la station de l’Université de Montréal est située à 102 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est la plus haute station du métro de Montréal. La plus basse, c’est toujours Charlevoix qui se trouve seulement à 14 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Station Champ-de-Mars

Station Champ-de-Mars

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>