Vous ne le saviez pas !

Premier document

Premier document

Premier document

En 1540, Jean-François de La Rocque, sieur de Roberval, est nommé lieutenant général du Canada par François Ier et la mission de fonder une colonie en Amérique du Nord lui est confiée.

Roberval part pour le Canada en avril 1542 avec deux cents hommes et explore une partie du pays, arrivant jusqu’aux rapides de Lachine et remontant jusqu’au lieu d’emplacement de la future ville d’Ottawa.

L’équipage étant composé d’anciens forçats, le capitaine Roberval commandait ses hommes d’une manière cruelle. À plusieurs reprises, il priva des matelots de la nourriture, il fit fustiger plusieurs, il fit exiler d’autres sur les îles désertes et il en fit pendre six rebelles.

Roberval exerça également son droit de grâce. Le matelot Aussillon de Sauveterre, un repris de la justice, tue un matelot rebelle qui organise le complot contre le commandant. Roberval rédige donc une lettre de rémission à l’intention de Sauveterre. Celui-ce reçoit la grâce est entre en possession de tous les droits.

Cette lettre de rémission est datée du 9 septembre 1542 et porte la signature autographée J. F. de La Roque. Le lieu de la rédaction du document y est clairement signalé : Au Canada.

C’est le premier document officiel, rédigé au Canada qui s’est conservé jusqu’aux nos jours. C’est la pièce la plus ancienne des archives du pays:

Premier document canadien

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>