Vous ne le saviez pas !

Origine du nom de la rivière des Prairies

Origine du nom de la rivière des Prairies

Rivière des Prairies : toponymie

Personne ne sait l’origine du nom de la rivière des Prairies qui longe la ville de Montréal du nord et la sépare de la ville de Laval. Plus encore, tout le monde est sûr ou presque que c’est cette désignation signifie qu’il y avait des prairies…

Cependant, ce nom honore un des compagnons de Samuel de Champlain !

C’est en 1610, M. Des Prairies, compagnon de Champlain, donne son nom à la rivière qui longe l’île de Montréal.

Dans les relations des Jésuites de 1637, nous lisons: « La rivière des Prairies fut ainsi appelée parce qu’un certain nommé Des Prairies, conduisant une barque, et venant à cet affour ou rencontre de ces trois fleuves, s’égara dans les îles qu’on y rencontre, tirant à cette rivière qu’on nomma peu après de son nom, au lieu de monter dans le fleuve Saint-Laurent où on l’attendait. »

C’est, sans doute, le même Des Prairies dont Champlain parle dans le récit de ses Voyages. Il le désigne comme « un jeune homme de Saint-Malo, plein de courage ».

Alors que Champlain, escorté de cinq Français et d’un certain nombre d’Indiens, assiège, près de l’embouchure du Richelieu, une centaine d’Iroquois abrités dans un fort, il est blessé. Des Prairies, qui est plus loin, dans une barque, entend le bruit des mousquets. Il s’empresse de se rendre auprès d’eux pour leur porter secours, geste qui est fort apprécié par le fondateur de la Nouvelle-France.

rapides de la rivière des Prairies

Rapides de la rivière des Prairies

Rivière des Prairies en face de Sainte-Dorothée. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>