Vous ne le saviez pas !

Le premier OVNI

Le premier OVNI

Le premier OVNI au Québec

Il est environ deux heures trente du matin, ce 17 juillet 1947, lorsque Gilles Demers, aide-électricien âgé de 16 ans, voit venir vers lui un objet étrange dans le ciel de Saint-Hyacinthe. Il est rejoint par Marcel Demers, 21 ans, et Ovila Riendeau, 50 ans, qui observent un objet volant ayant un diamètre d’un pied et demi.

«C’était vaguement circulaire, à son plus gros, mais le contour était très sinueux. La surface rouge feu était couverte de taches, comme si elle était percée de trous. Sur un côté, un coin obscur. Était-ce un amas de fils électriques? Était-ce simplement une partie non éclairée, mais en tous points semblable au reste? » Puis, l’engin disparut à l’horizon…

Plus tôt le même soir, Roméo Carle, de la rue Notre-Dame, au Cap-de-la-Madeleine, se promène en chaloupe sur le fleuve. Soudain, il voit une roue de feu poursuivant un avion qui se prépare à amerrir sur le Saint-Laurent. Passant à une vingtaine de pieds devant lui, la roue dégage une forte chaleur. Le disque s’approche de l’avion rouge de la Cap Airways jusqu’à cinq ou six cents pieds.

«À ce moment-là, l’avion se trouva à passer au-dessus de la dalle qui sert au déchargement des billots aux quais de la Wayagamack. Le disque changea alors sa trajectoire, comme attiré par l’acier de la dalle qu’il suivit en direction du fleuve pour glisser ensuite dans l’eau. Le disque était rouge de feu. Lorsqu’il se fut enfoncé dans l’eau, il se forma à la surface du fleuve de gros bouillons. Cela dura environ cinq minutes».

(d’après Nos Racines, l’histoire vivante des Québécois, N°133, 1982).

ufo au québec

Un OVNI sur le boulevard René-Lévesque lors du Défilé de la fierté, en 2011. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

3 Comments

  1. Marc L

    2011/01/09 at 4:17

    A la personne responsable,

    Dans ma banque de données de plus de 3 000 rapports québécois, le premier date de 1910. Et, en plus, il y a des récits étranges, en 1600 quelques, dans les anales des Jésuites. Il est facile, si vous consulté les amateurs renseignés de trouver des rapport québécois d’avant 1947.

    Salutations.

  2. Daniel.L

    2013/01/20 at 3:39

    À Marc.L.. vous serait-il possible de m’envoyer le rapport de 1910 concernant un ou des OVNIS au Québec?, merci d’avance.. mon e-mail est

    daniellamy arobase hotmail point com

  3. Marc Leduc

    2013/05/17 at 1:02

    La source est : AFFA, VOL 1, NUM 3, 1970, cf. JOSEPH LAVOIE : Résumé : «Tout en marchant, deux hommes ont vu vers le sud, sur la montagne du Lac-Vert, une énorme boule rouge qui avait le diamètre apparent de la lune. L’objet s’est élevé à 15 mètres d’altitude et il est passé au-dessus des arbres d’une île entre les deux lacs. La boule s’est dirigée vers les témoins et l’un d’eux, très effrayé, est entré dans la maison de l’autre. De plus, même si sa propre maison se situait à environ 500 pieds de distance, il a passé la nuit chez son voisin ne voulant plus rencontrer cette boule. L’objet s’est éloigné vers l’est. » Catalogue CASUFO numéro 865

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>