Vous ne le saviez pas !

Molson contre Morin

Molson contre Morin

Molson contre Morin

La première ligne régulière de vapeurs entre Québec et Montréal fut établie en 1824. Elle était desservie par deux bateaux: le Lady Sherbrooke et le New-Swiftsure qui appartenaient à John Molson. Ils faisaient deux voyages par semaine au prix de 8 ou 9$ par passager (aller simple). Notons qu’il est possible qu’un troisième vapeur, le Malsham, faisait également la navette, mais on n’en est pas certain.

En 1827, le Laprairie entra en concurrence avec la compagnie Molson. Il appartenait à M. Morin qui en était également le capitaine. Le capitaine Morin a baissé le prix du voyage jusqu’à 5$, aussi représentait-il une menace pour son concurrent.

Mais John Molson ne serait pas Molson s’il n’avait inventé un moyen efficace pour gagner la course. Il introduisit donc un troisième vapeur, le Lady of the Lake, et il baissa ses tarifs jusqu’à 3$. Morin répondit avec des billets à 2$…. La joute continua pendant des mois…. Enfin, Molson remporta la victoire en proposant des traversées aller-retour pour 15 cents.

Morin fut obligé de jeter l’ancre. On reconnut pourtant sa bravoure et ses qualités de marin et on lui offrit le poste de capitaine du Port de Montréal.

centre molson de montréal

Centre Molson de Montréal. Photo : © Grandquébec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>