Vous ne le saviez pas !

Marguerite de la Roque

Marguerite de la Roque

Histoire de Marguerite de la Roque

On ne sait trop si cette histoire est réelle ou si c’est une légende, mais plusieurs témoignages la confirment et Jeanne III d’Albret, reine de Navarre, a raconté les aventures de Marguerite de La Roque dans un récit.

En 1541, Marguerite de la Roque, nièce du sieur de Roberval, nommé chef de l’expédition française qui devait fonder le premier poste permanent en Nouvelle-France, accompagne son oncle dans ce voyage au Canada. Plusieurs autres femmes se trouvent parmi les passagers, la plupart étant des prisonnières libérées à condition de partir pour le Nouveau-Monde afin d’y fonder la première colonie.

Le voyage est long à bord du navire et Marguerite tombe amoureuse d’un marin. M. de Roberval découvre l’intrigue et, très contrarié, fait débarquer sa nièce sur une île dans le Golfe du Saint-Laurent. L’histoire dit que l’oncle, dans un élan de générosité, lui a laissé une servante.

L’amoureux de Marguerite réussit à rejoindre sa fiancée en s’échappant du navire. Mais il meurt ainsi que la servante durant l’hiver rigoureux, laissant Marguerite seule sur l’île.

La jeune fille affronte la faim, le froid et les animaux sauvages. Miraculeusement, elle survit à l’hiver et réussit à signaler sa présence à des pêcheurs européens (des Basques?) qui se rendent dans ces lieux pour chasser la baleine. Alors, Marguerite retourne en France.

Certains indices permettent d’affirmer que cette histoire, si elle a eu lieu, s’est passée sur une des îles avoisinant Harrington Harbour, dans la Basse-Côte-Nord. Si vous faites une visite à Harrington Harbour, on vous montrera la Grotte de Marguerite, où la pauvre fille se serait réfugiée.

marguerite de roberval

Une belle fille du Québec. Photo : © GrandQuebec.com (défilé de la Saint-Jean en 2011)

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>