Vous ne le saviez pas !

Québec : patrie de Noël !

Québec : patrie de Noël !

Le Québec : la patrie de l’arbre de Noël en Amérique

Avant Jésus Christ, plusieurs peuples avaient cette coutume de décorer un arbre, symbole de la vie, le 24 décembre, le jour du solstice d’hiver.

Mais la tradition de l’arbre de Noël est née en Europe, elle est attestée en Alsace, vers 1520. De l’Alsace, la tradition de l’arbre de Noël s’est répandue en Lettonie, et ce sont les marins lettons qui transmettent la tradition à toute l’Europe.

Encore plus tard, c’est le sapin qui est choisi pour représenter l’arbre de Noël, probablement pour ses caractéristiques physiques – c’est le seul arbre vert et donc «vivant» en Europe qui peut être transporté facilement, résistant aux climats froids et ayant un plumage d’une couleur enchanteresse («sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois … »).

Au Québec, l’introduction de l’arbre de Noël remonte à 1781, quand un Allemand du nom de Friedrich Adolf Von Riedesel, général de l’armée anglaise, commandant des unités de mercenaires pendant la guerre d’indépendance américaine, fait décorer à Sorel, par sa famille, le premier arbre de Noël en Amérique du Nord. Le général venait d’être libéré par les Américains qui l’avaient capturé durant la guerre.

Il fait décorer le sapin avec des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles flottent des mèches (le vieux général aura-t-il songé aux champs de bataille ?). De cette façon, le premier arbre de Noël au Québec devient également le premier arbre illuminé.

Plus tard, à la fin du XIXe siècle, on commencera à utiliser des ampoules.

quebec patrie arbre noel

Arbre de Noël. Photo © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. loïc

    2010/10/11 at 7:39

    En vous lisant sa me réchauffe le coeur et l’esprit patriotique
    car mon pays change tellement que je ne m’y retrouve plus beaucoup.
    sa me donne l’espoir que mes petits et enfants continuront à
    savoir d’ou il vienne et ce qu’ils sont comme nation, parmis les autres nations.
    Bon travail , un québecois , salut ben

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>